Le Marché des fermiers s’ouvrira bientôt pour la nouvelle saison

Le Marché des fermiers offrira une grande variété de produits lors de sa deuxième saison

Son ouverture officielle aura lieu le 14 juin

ABRAM-VILLAGE — Toutes sortes de produits, soit des fruits et légumes organiques, des saucisses fraîches, du poisson frais, des mets acadiens et des petits pains jusqu’aux oeuvres artisanales et artistiques, seront en vente lors de la deuxième saison d’opération du Marché des fermiers de la région Évangéline.

L’ouverture officielle cette année se fera le 14 juin en présence de nombreux invités spéciaux. Toute la communauté est invitée d’y prendre part.

Le Marché, qui se situe dans l’Étable sur le terrain de l’Exposition agricole et du Festival acadien de la région Évangéline, sera alors ouvert tous les samedis de 9 h 00 à 13 h 00 jusqu’au 11 octobre.

« Notre marché a connu un très grand succès l’an dernier lors de sa première année » signale le gérant Cédric Gallant. « Tous nos vendeurs ont indiqué que leurs ventes avaient considérablement dépassées leurs attentes. »

Puisque la nouvelle de la qualité des produits vendus au Marché s’est répandue au cours des mois d’hivers, M. Gallant s’attend qu’on répétera ou dépassera cette année les résultats de la dernière année.

Il ajoute que la communauté locale appuie ce projet à 100 pour cent. Cependant une grande portion de la clientèle vient de l’extérieur de la région. Les touristes qui séjournent dans les chalets locaux et les gens d’autres régions de l’Île viennent très souvent magasiner au Marché.

On prévoit la participation d’une dizaine de vendeurs réguliers et une autre dizaine qui viendront de temps à autre. On pourra en accueillir plusieurs autres.

Parmi les vendeurs cette année, on retrouve :

— Atlantic Isle Gourmet Pasta (Denise Arsenault) de Charlottetown, qui vend toutes sortes de pâtes et de sauces;

— Illusions Artistiques (Anne Gallant) d’Abram-Village, qui produit toutes sortes d’oeuvres artistiques et qui vend du café équitable;

— Rural Roots (Gerry et Linda Reichheld) de Goodwin’s Corner, qui vendent une grande variété de fruits et légumes organiques;

— Roger Gallant d’Abram-Village, qui vendra du poisson frais et toutes sortes de saucisses, y compris celles produites avec de la viande d’ému;

— When Pigs Will Fly (Lynn Gaudet) de Victoria West, qui produit et vend des peintures;

— Clohossey Farms de Tignish, qui vend toutes sortes de légumes;

— Grant’s Gardens, qui vend des chowders et des douceurs;

— Claire et Larry Pilatzke d’Urbainville, qui font la manufacture de meubles de jardin;

— l’Artisanat d’Abram-Village, qui vendra une belle variété de produits artisanaux;

— et le Centre Expo-Festival qui aura à vendre une quantité de produits de cuisinage de Patsy Richard.

M. Gallant indique qu’on cherchera davantage à offrir des opportunités à la communauté de s’impliquer dans le Marché. Par exemple, on invite des clubs ou organismes communautaires qui veulent recueillir des fonds de venir préparer et vendre des déjeuners lors du marché. Tout l’équipement sera fournit gratuitement; il s’agit de trouver des bénévoles pour faire le travail.

Deuxièmement, on invite les entreprises de la région d’offrir des spéciaux dans leurs commerces les samedi matins et de les nommer les spéciaux du Marché des fermiers. Un panneau au Marché servira de lieu d’annonce pour ces spéciaux.

On regarde également à faire des petits aménagements à l’édifice pour le rendre plus attrayant. On peinture des belles scènes rurales sur les clôtures et on considère la possibilité d’y ajouter des tables et des chaises pour que les gens puissent s’asseoir pour manger.

L’établissement du Marché n’aurait guère été possible sans l’appui de Giselle Bernard, agente en développement rural de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Celle-ci a apporté un support technique aux organisateurs pendant leurs deux premières années de planification et d’organisation.

« Il est magnifique de voir que ce merveilleux projet a connu un si grand succès et que les dirigeants se sont embarqués de plein coeur pour assurer que ce succès continuera, » indique-t-elle. « Il fut un énorme plaisir pour nous d’appuyer le Marché lors de sa période de démarrage. En voyant le niveau d’intérêt et de participation des dirigeants, nous n’avons aucun doute que ce projet pourra maintenant voler de ses propres ailes. »

Bas de photo: Cédric Gallant, gérant du Marché des fermiers de la région Évangéline, examine les légumes organiques fraîches qu’ont fait pousser Gerry et Linda Reichheld de chez Rural Roots à Goodwin’s Corner. Ces merveilleux produits seront en vente au Marché à compter du 14 juin.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *