Le Conseil de développement coopératif prend nouvel élan avec l’embauche d’une coordonnatrice

Grâce à une subvention de Développement et ressources humaines Canada, le conseil a pu embaucher une coordonnatrice – soit Colette Gallant d’Abram-Village – jusqu’en juillet pour mener trois de ses dossiers prioritaires.

D’abord, le conseil – en collaboration avec Christine Arsenault, l’agente de l’intégration à la jeunesse du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Î.- P.-É. — tentera d’intégrer le mouvement coopératif dans les écoles francophones de l’Île. « Nous proposons organiser une journée coopérative et introduire des activités qui pourront démontrer c’est quoi une coopérative et lesquelles existent dans notre communauté» explique Mlle Gallant.

Deuxièmement, la coordonnatrice aidera à organiser l’assemblée générale annuelle du Conseil canadien de la coopération (CCC), un congrès de trois jours qui se tiendra au Centre scolaire- communautaire Évangéline à Abram-Village en juin prochain. Environ 150 délégués en plus d’une cinquantaine de conjoint(e) s y participeront.

« Cet évènement apportera beaucoup de retombées économiques pour la région Évangéline et nos coopératives » signale-t- elle.

Bien sûr, la tâche d’organiser un tel congrès est bien trop grande pour une seule personne. « Nous avons alors mis sur pied un comité de travail qui organisera les détails de la logistique de cette rencontre nationale »

Troisièmement, Mlle Gallant continuera d’appuyer les coopératives membres du conseil et toute autre coopérative en voie de développement. « Nous voulons continuer à leur offrir un support continu afin qu’on puisse se développer de façon à répondre à leurs besoins. »

Le nouvel exécutif du conseil consiste en la présidente Angèle Arsenault, la vice-présidente Erma Arsenault et le secrétaire- trésorier Edgar Arsenault.

Giselle Bernard, agente de développement rural du RDÉE, agit comme personne ressource pour le conseil, lui offrant un appui administratif.

Mme Bernard explique que le conseil avait été dormant pour environ un an lorsque des représentants de coopératives locales on approché le RDÉE pour voir si on pourrait ranimer le conseil puisqu’il avait apporté un très grand appui au mouvement coopératif au cours des années. On ressentait beaucoup son absence.

XO Consultants et AcA Consultants furent embauchés pour effectuer une étude de situation et pour offrir des suggestions. Une de celles-ci suggérait la création d’un partenariat administratif avec le RDÉE; d’ailleurs, c’est celle qui fut acceptée par les représentants des coopératives.

On a alors entamé des démarches pour l’embauche d’une personne; celles-ci ont porté fruit.

La nouvelle coordonnatrice vient tout juste d’enter en fonction. Immédiatement, on l’a chargé d’effectuer la campagne de promotion du concours de Noël L’achat local, c’est l’idéal! qui s’étale du 2 au 20 décembre.

Le bureau de Mlle Gallant se trouve dans la partie arrière du Centre d’affaires communautaires de la Société de développement de la Baie acadienne à Wellington. On peut la rejoindre au 854-3439.

Ceux qui pourraient avoir des questions ou des suggestions pour le conseil ou qui voudraient rencontrer Mlle Gallant peuvent la rejoindre à son bureau.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *