Le RDÉE fait un don du livre de Martin Latulippe

Martin Latulippe, jeune entrepreneur, conférencier et motivateur par excellence de 26 ans du Nouveau-Brunswick, a récemment fait un don de quatre exemplaires de son populaire livre, L’école du succès, au Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince- Édouard.

À son tour, le RDÉE a remit ces livres à des institutions éducatives francophones de la province, soit deux à l’école Évangéline à Abram-Village, un à l’école François-Buote à Charlottetown et un au Collège de l’Acadie, afin que leurs étudiants puissent bénéficier de la recette du succès Latulippe.

De plus, la Société de développement de la Baie acadienne a acheté 22 autres exemplaires du livre pour vendre au public à partir de ses bureaux à Wellington, à l’école Évangéline et à l’Oasis dans le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

Parraîné par le RDÉE et Technologies CIFTA, M. Latulippe est d’abord venu à l’Île en janvier 2002 pour donner une conférence sur la motivation jeunesse dans les deux écoles secondaires mentionnées. On a énormément apprécié sa conférence donc on l’a fait revenir, cette fois-ci en novembre dernier pour adresser un groupe d’adultes lors de la Conférence économique provinciale du RDÉE.

Lors de ses passages à l’Île, M. Latulippe avait mentionné que son message est également décrit dans son livre, qui suggère aux jeunes : « Profitez au maximum de votre passage aux études, découvrez et poursuivez vos passions et décrochez l’emploi de vos rêves. »

Le jeune auteur a coécrit ce livre avec Patrick Combs, auteur américain qui a rédigé le guide Major in Success et qui a été élu deux fois meilleur orateur aux Etats-Unis dans le circuit des universités et des collèges. Le livre L’École du succès a déjà été vendu à plus de 100 000 exemplaires en Amérique du Nord et est même obligatoire dans plus de 100 universités aux États-Unis.

La très grande particularité de cet ouvrage est qu’il présente l’approche des jeunes, qui est radicalement différente de celle que les gens peuvent connaître. M. Latulippe profite de cet avantage pour répondre à des questions qu’un étudiant se pose habituellement, sur des sujets tels que les vraies valeurs du succès, ce qui fait la réussite d’une personne et les critères sur lesquels on doit se baser pour dire que l’on va réussir.

Ce livre est des plus rafraîchissants, en particulier pour un jeune qui se pose des questions qui vont déterminer son avenir, car c’est un guide clair, écrit par un ancien capitaine de l’équipe de hockey de l’Université de Moncton qui partage des citations allant de Honoré de Balzac, écrivain français du 19ème siècle, à Michael Jordan, joueur de basketball professionnel, en passant par Bob Dylan ou encore André Gide.

Ce livre de 257 pages montre comment transformer ce que l’on aime en métier à travers des petites bandes dessinées très explicites, des récits de personnes contemporaines ou non, des sites Web à consulter, des conseils et des astuces et surtout beaucoup d’interviews très variées de personnes célèbres ou non dans tous les domaines possibles et imaginables.

Il démontre comment prendre en considération les bons critères au moment de faire des choix importants, tels que le choix de la discipline dans laquelle on veut étudier, la question des départs à l’étranger, des stages et des budgets. Il suggère des solutions pour surmonter ses peurs et s’affirmer ou encore comment utiliser les nouvelles technologies de manière efficace.

Bref tout un répertoire traitant de ces sujets à la fois délicats et importants pour l’avenir des jeunes. Tout cela d’une manière où les mots clés sont la motivation, l’engagement de soi, et où l’on montre que le fait d’être audacieux peut parfois payer avec cette idée toujours présente : « N’oubliez pas que vous possédez les outils nécessaires pour affronter tout ce qui se présente sur votre route». Allez voir : www.zerolimite.ca

SUR LA PHOTO :
Avant de quitter en congé de maternité, l’agente en intégration de la jeunesse dans le développement économique pour le RDÉE de l’Île, Mme Christine Arsenault, au centre, a présenté des exemplaires du livre L’école du succès de Martin Latulippe et Patrick Combs aux deux écoles secondaires francophones de la province et au Collège de l’Acadie. À l’école François-Buote à Charlottetown, elle a remit le livre aux représentants du Conseil étudiant, soit le président Michelin Ulysse et la secrétaire-trésorière Tanya Poirier.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avecRaymond J. Arsenault, agent de communication avec le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince- Édouard, au (902) 854-3439.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *