Quatre entreprises francophones sont nommés Lauriers de la PME 2003 de l’Î.-P.-É.

CHARLOTTETOWN – Quatre petites et moyennes entreprises francophones de l’Île-du- Prince-Édouard, y compris un magasin de fournitures de bureaux, une firme de graphisme et de développement Web, un fleuriste et un gîte du passant, viennent d’être nommées gagnants provinciaux des Lauriers de la PME 2003. Chacun des lauriers se mérite un voyage pour deux personnes à Ottawa pour faire compétition au niveau national le 22 mars.

Les prix provinciaux ont été présentés dimanche soir au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown lors du Banquet annuel des entrepreneurs acadiens et francophones, organisé conjointement par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince-Édouard, la Société de développement de la Baie acadienne et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le prix du secteur Développement rural, parrainé par Consolidated Credit Union, a été présenté à HMS OfficeSupplies Ltd. de Summerside (propriétaires Henri et Gloria Gallant).

Le prix du secteur Économie du savoir, parrainé par la Société de développement de la Baie acadienne, a été remis à ImageWorks P.E.I. Inc. de Charlottetown (propriétaire Marc Dagenais).

Le prix du secteur Intégration de la jeunesse dans le développement économique, parrainé par la Caisse populaire Évangéline, s’en est allé au Fleuriste Oceana de Summerside et Alberton (propriétaires Alice Arsenault et Karen Gallant).

Le prix du secteur Tourisme, parrainé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, fut présenté au Gîte du passant Chez Nous à Cornwall (propriétaire Paul Gallant).

En lançant le concours Lauriers de la PME, le Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne (CNDRHFC) a voulu mettre en valeur le rôle des entreprises francophones hors Québec dans l’économie du pays. Les Lauriers de la PME récompensent des entreprises qui recherchent l’excellence pour être concurrentielles sur la scène régionale, nationale ou internationale.

Le concours vise les petites et moyennes entreprises (PME) francophones de l’extérieur du Québec établies depuis au moins trois ans et qui ont moins de 500 employés. Les coopératives, les entreprises sans but lucratif et celles appartenant à des associations communautaires ne sont pas admissibles au concours.

En faisant ses quatre choix, le comité de sélection provincial doit observer des critères spécifiques. Il accorde des points pour la performance économique (70 % de la note) et l’engagement social (30 % de la note).

Au niveau national, on retrouve 31 nominations pour les quatre secteurs. Le Gala des Lauriers de la PME 2003 se déroulera le 22 mars au glorieux Château Laurier à Ottawa. Les Lauriers nationaux bénéficieront d’une vaste promotion nationale en plus d’une participation éventuelle à une Équipe Canada francophone à un pays étranger.

DÉVELOPPEMENT RURAL Henri et Gloria Gallant, propriétaires de HMS Office Supplies à Summerside, se méritent le prix dans le secteur Développement rural pour leur dévouement à leur entreprise, leurs employés et leur communauté. On souligne spécialement les efforts honorables qu’ils ont exercés face à une compétition féroce livrée par une chaîne nationale venue s’installer dans leur communauté. Après une période extrêmement difficile, ils viennent de remonter la pente. Ils fêtent le 20e anniversaire de leur magasin en 2003 et viennent d’apprendre qu’ils ont obtenu le contrat pour fournir tous les bureaux, les chaises et les sièges du nouvel hôpital du Comté de Prince. Tout cela se produit grâce à la philosophie des propriétaires : le service à la clientèle est toujours la première priorité. Le prix de ce secteur est parrainé par Consolidated Credit Union.

ÉCONOMIE DU SAVOIR Marc Dagenais, propriétaire de ImageWorks P.E.I. Inc. à Charlottetown, reçoit le prix dans le secteur Économie du savoir puisqu’il a dû faire des ajustements majeurs à sa firme pour demeurer concurrentiel. Sa firme, qui publie le livret touristique P.E.I. Handbook, a dû drastiquement changer sa méthode de distribution du livret lorsqu’on a éliminé les traversiers entre l’Île et le Nouveau-Brunswick. C’est grâce à ses bonnes relations avec divers organismes touristiques qu’il a pu développer une nouvelle méthode de distribution. La compagnie se sert des hautes technologies pour ses divers projets de graphisme, de publication, de multimédia et de développement de sites Web. Elle est également reconnue pour son merveilleux montage du P.E.I. Visitors’ Guide, du Guide de l’Île et de la carte routière provinciale. On attribue le succès de la compagnie à son attitude avant-gardiste, la diversité de ses services sous un seul toît et son attention toute particulière aux besoins de ses clients. Le prix de ce secteur est parrainé par la Société de développement de la Baie acadienne.

INTÉGRATION DE LA JEUNESSE DANS LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE On présente le prix du secteur Intégration de la jeunesse dans le développement économique au Fleuriste Oceana de Summerside. Ses propriétaires, Alice Arsenault, elle-même une jeune, et Karen Gallant, participent activement à l’embauche des jeunes dans leurs trois magasins, soit le magasin principal à Summerside, le petit magasin saisonnier O’Hara’s sur le site touristique Spinnakers’ Landing à Summerside et leur nouveau magasin à Alberton. L’ancien propriétaire du magasin d’Alberton allait fermer ses portes quand Alice et Karen ont décidé de se l’approprier, préservant ainsi plusieurs emplois. La compagnie fournit maintenant du travail pour 18 personnes. Une des raisons de leur succès : tous les petits extras qu’elles font pour s’assurer que le client est complètement satisfait de son achat de fleurs et de cadeaux, jumelé à un accueil chaleureux et digne de confiance. Le prix de ce secteur est parrainé par la Caisse populaire Évangéline.

TOURISME Paul Gallant, propriétaire du Gîte du passant Chez Nous à Cornwall, se mérite le prix dans le secteur Tourisme pour toute l’attention qu’il porte à assurer que ses clients soient traités comme des rois et des reines lors de leur séjour chez- lui. Pour ses nombreux efforts (y compris ses rénovations majeures, sa salle à manger du style solarium, ses bains jacuzzi, ses merveilleux décors, sa grande sale de séjour avec foyer, ses déjeuners gourmets sans oublier son accueil chaleureux), Canada Select lui a accordé le niveau de quatre étoiles. Il s’est également mérité un statut de membre dans l’organisme Inns of Distinction. En 1999, la compagnie Kellogg a sélectionné Chez Nous pour faire partie intégrante de son Guide et cartes pour le voyageur : Gîtes du passant – Découvrez certains des coins les plus charmants du Canada. Le prix de ce secteur est parrainé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Des souvenirs du Banquet des entrepreneurs acadiens et francophones

de l’Île-du-Prince-Édouard le 16 mars dernier

au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown

Dans la première photo, Gilles Desrosiers, président du Comité consultatif du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Î.-P.-É., signe un protocole d’entente entre le RDÉE et la Société de développement de la Baie acadienne (SDBA).

Henri Gallant, co-propriétaire de HMS Office Supplies Ltd. à Summerside, accepte le prix provincial des Lauriers de la PME, secteur Développement rural, des mains d’Amanda Brander de la Consolidated Credit Union, qui a parrainé le prix. Giselle Bernard, agente en développement rural du RDÉE, a lu le discours de présentation du prix.

La tablée d’invités de HMS Office Supplies de Summerside, gagnant du prix Lauriers de la PME, secteur Développement rural.

Au centre, Marc Dagenais, propriétaire d’ImageWorks P.E.I. Inc. à Charlottetown, accepte le prix provincial des Lauriers de la PME, secteur Économie du savoir, de Raymond Arsenault, président du Conseil d’administration de la Société de développement de la Baie acadienne, l’organisme qui parrainait le prix. À la droite, on voit Raymond J. Arsenault, agent de communication du RDÉE, qui a présenté le discours du prix.

La tablée d’invités d’ImageWorks P.E.I. Inc. de Charlottetown, gagnant du prix Lauriers de la PME, secteur Économie du savoir.

Jules Gallant, gérant de la succursale de Wellington de la Caisse populaire Évangéline, présente le prix provincial des Lauriers de la PME, secteur Intégration de la jeunesse dans le développement rural, au Fleuriste Oceana de Summerside et Alberton. Acceptant le prix au nom des co- propriétaires Alice Arsenault et Karen Gallant, étaient leurs soeurs, Tracy Arsenault (deuxième de la droite) et Sandy Marcoux. Également présente est Janine Arsenault, agente en intégration de la jeunesse du RDÉE, qui a présenté le discours du prix.

La table d’invités du Fleuriste Oceana de Summerside et Alberton, gagnant du prix Lauriers de la PME, secteur Intégration de la jeunesse dans le développement économique.

Paul Gallant, propriétaire du Gîte du passant Chez Nous à Cornwall, accepte gracieusement le prix provincial des Lauriers de la PME, secteur Tourisme. Caroline Landry, à la droite, a présenté le trophée au nom du parrain du prix, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Réjeanne Arsenault, agente en tourisme pour le RDÉE, a lu le discours précédant la remise du prix

La tablée d’invités du Gîte du passant Chez Nous de Cornwall, gagnant du prix Lauriers de la PME, secteur Tourisme.

À la table d’honneur, Linda et Gilles Desrosiers, président du Conseil consultatif du RDÉE, qui discutent avec Léonce Bernard, lieutenant-gouverneur de la province.

Les invités de la table d’honneur discutent.

À la gauche, Francis Thériault, coordonnateur du RDÉE de l’Î.-P.-É., a présenté un aperçu général du RDÉE lors du banquet. Il a également procédé au lancement officiel du nouveau bulletin d’information du RDÉE, l’Infobiz. Il a remis le premier exemplaire du bulletin à Roger Gallant, membre du Conseil consultatif du RDÉE pour la région Prince- Ouest.

Des invités qui se réjouissent lors de la soirée du Banquet des entrepreneurs

Donald Arsenault, directeur de Patrimoine canadien pour l’Île, a fait part des bons souhaits du Gouvernement du Canada pour les entrepreneurs acadiens et francophones lors banquet.

Le lieutenant-gouverneur de la province, Léonce Bernard, a félicité tous les entrepreneurs présents, et particulièrement les gagnants des prix Lauriers de la PME, pour leurs merveilleuses contributions à l’économie de la province et au développement communautaire.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *