Programme d’entrepreneurship pour jeunes

Les jeunes Acadiens et francophones reçoivent une introduction à l’entrepreneurship

Ce groupe de jeunes de la région de Tignish participe au programme Initiation aux affaires, offert par Janine Arsenault, agente en intégration des jeunes dans le développement économique du RDÉE de l’Île. On aperçoit dans la première rangée, de la gauche, Shawna Johnson, Brandan Chaisson, Coady McGarry et Rebecca Richard. Dans la rangée arrière, on voit Raymond Arseneault, Gregory Richard, Mitchell Chaisson, Mallory Jean Allain, Samantha Johnson et Felicia Gaudet.

Environ 200 jeunes Acadiens et francophones de la province recevront une introduction à l’entrepreneurship en français au cours des mois d’avril et mai, grâce à une collaboration étroite entre Junior Achievement et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince- Édouard.

Junior Achievement offre déjà ses programmes à l’Île en anglais depuis plusieurs années. Se rendant compte que les jeunes Acadiens et francophones n’avaient pas l’occasion de suivre ces ateliers dans leur langue, le RDÉE a fait des démarches pour assurer que la version française des programmes soit disponible dans cette province tout en démontrant son intérêt à les livrer. Junior Achievement a donc obtenu le matériel de son homologue francophone, Jeunes Entreprises du Canada, et a autorisé le RDÉE à offrir le programme en français pour la première fois à l’Île.

Janine Arsenault, l’agente en intégration de la jeunesse dans le développement économique du RDÉE, est chargé de la livraison du programme. Elle reçoit l’aide de l’entrepreneur Henri Gallant de HMS Office Supplies dans le cadre du premier volet, ce dernier ayant déjà livré une portion de la version anglaise du programme.

Le premier volet, nommé Initiation aux affaires (Business Basics), vise les jeunes de 12 ans. On a alors identifié six groupes dans les régions de Tignish, Summerside et Évangéline. Ces derniers reçoivent quatre sessions d’environ une heure chacune.

Ce volet a pour objectif de fournir aux jeunes des informations pratiques sur l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise dans le cadre du système de libre entreprise. On y présente quatre sujets consécutifs, soit l’organisation, la gestion, la production et le marketing. Par l’intermédiaire de discussions animées et d’activités de groupe, les éléments de base des affaires sont présentées et reliés aux principes économiques qui en découlent.

On cherche à développer chez les jeunes une conscience du fonctionnement et des responsabilités de l’entreprise tout en encourageant les élèves à explorer des choix de carrière.

Le deuxième volet, Les études : un choix économique (The Economics of Staying in School), s’adresse aux jeunes de 14 ans. Cinq groupes dans les régions Charlottetown et Évangéline participeront aux quatre sessions qui leur seront offertes.

L’objectif est bien précis : amener les jeunes à réfléchir sur les avantages à poursuivre leurs études suffisamment longtemps pour acquérir les connaissances, les attitudes et les compétences dont ils ont besoin pour atteindre l’objectif à long terme d’une carrière réussie.

« Par exemple, signale Janine Arsenault, on leur fait voir combien ça coûte pour acheter et maintenir une voiture ou pour se louer un appartement. Ils se rendent compte très tôt qu’ils doivent gagner un salaire assez important pour pouvoir se permettre de tels achats. Ils voient que pour gagner un tel salaire, on doit souvent avoir étudié. Et on peut seulement se rendre aux études avancées si on a complété sa 12e année. »

Lors du programme, les participants touchent quatre thèmes, soit le succès, l’indépendance, l’emploi et l’avenir.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Janine Arsenault, agente en intégration de la jeunesse dans la développement économique au Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince-Édouard, au (902) 854-3439 ou par courriel : janine@ipe.gazel.ca.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *