Le RDÉE s’informe sur les opportunités internationales pour les entrepreneurs francophones

WELLINGTON – Suite à une récente rencontre avec le secrétaire général du Forum francophone des affaires des provinces atlantiques (FFA – A), les employés du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince- Édouard sont mieux informés pour faire la promotion des opportunités internationales qui s’offrent aux entrepreneurs acadiens et francophones de la province.

Le secrétaire général M. Jimmy Abud, qui travaille à partir de ses bureaux à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, s’est rendu à Wellington pour en apprendre davantage sur les projets du RDÉE et pour partager ses expériences sur des divers programmes et conférences à volet international disponibles pour les entrepreneurs ainsi que du fonctionnement pour faire affaire avec des entrepreneurs à l’extérieur du pays.

Selon M. Abud, les entrepreneurs de l’Île ne sont probablement pas conscients de toutes les opportunités commerciales internationales qui leur sont disponibles. En s’affiliant au FFA – A, les entrepreneurs reçoivent gratuitement des courriels les informant des conférences auxquelles ils pourraient participer, des programmes de stagiaires internationaux, des voyages d’exploration dans d’autres pays, des opportunités d’échange et d’exportation de produits, des occasions de réseautage, etc.

L’équipe du RDÉE aidera à faire la promotion de telles opportunités et encouragera la participation des entrepreneurs acadiens et francophones à ces initiatives. Mme Louise Comeau, directrice générale de la Société de développement de la Baie acadienne, et M. Donald DesRoches, directeur de la Division des Affaires acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince- Édouard, ont aussi participé à cette rencontre. Tous deux ont siégé à tour de rôle au sein du conseil d’administration de la FFA – A.

Le nouveau vice-président pour l’Île-du-Prince-Édouard est M. Francis Thériault, coordonnateur du RDÉE. FFA-A est un chapitre du Comité national canadien (FFA-CNC), un des 52 comités du FFA International. Le chapitre atlantique, qui fut fondé durant le Sommet de la Francophonie de Moncton, N.-B., en septembre 1999, a comme mission de contribuer à faire augmenter l’intérêt pour le commerce international auprès des PME de l’Atlantique.

Photo: M. Jimmy Abud (à la gauche), secrétaire général du Forum francophone des affaires des provinces atlantiques (FFA – A), discute des projets et programmes de son organisme avec M. Francis Thériault, coordonnateur du RDÉE de l’Î.-P.-É. et nouveau vice-président du FFA – A, et Mme Giselle Bernard, agente en développement rural du RDÉE, suite à une récente rencontre d’information à Wellington.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *