La Rencontre économique 2003 explorera les

SUMMERSIDE – Les gens rassemblés pour la Rencontre économique 2003, le samedi 25 octobre de 9 h 00 à 19 h 00 au Centre Belle-Alliance à Summerside, exploreront les « Défis et Débouchés » du développement socio-économique de l’Île-du-Prince-Édouard.

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CCAFLIPE) et RDÉE Île-du-Prince-Édouard s’unissent cette année pour organiser ce grand événement annuel. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est le commanditaire principal de la Rencontre économique 2003.

« L’APECA a le plaisir d’accorder une aide financière à la Rencontre économique 2003, qui réunit des dirigeants communautaires et d’entreprises pour discuter de la façon de surmonter les défis de l’entrepreneurship et du développement économique et de tirer avantage des occasions qu’ils représentent », affirme M. Joe McGuire, député fédéral d’Egmont, au nom de l’honorable Gerry Byrne, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« Tous les entrepreneurs et les personnes qui s’intéressent au développement socio-économique de la population acadienne et francophone insulaire seront les bienvenus à s’inscrire à cette conférence importante, qui abordera des sujets qui touchent les entrepreneurs de si près de nos jours, comme le marketing, les obstacles que l’on doit surmonter pour se recruter une force ouvrière stable et qualifiée et les perceptions générationnelles du marché du travail, » signale Richard Harvey, président de la CCAFLIPE.

Gilles Desrosiers, président du Conseil consultatif de RDÉE Î.-P.-É., ajoute, « Nous sommes très choyés d’avoir pu trouver deux excellents conférenciers qui sauront nous faire réfléchir sur nos méthodes et nos attitudes et qui nous suggéreront sans doute des moyens pour nous motiver comme entrepreneurs et intervenants de développement socio-économique communautaire. »

En effet, le premier conférencier de la journée sera Pier T. Furness, vice-président du développement de la Corporation Pizza Delight (corporation qui gère 305 restaurants, y compris les franchises Pizza Delight et Mike’s et plusieurs autres partout au Canada). Celui-ci présentera une conférence intitulée « La recette du succès : l’art de penser hors de la boîte de pizza ».

Pour amorcer la preuve de sa recette, M. Furness relatera l’historique de la croissance de la corporation et retracera le cheminement professionnel de Bernard Imbeault, son fondateur et président et chef de la direction.

Il poursuivra en resituant les PME dans le contexte actuel de la mondialisation et en précisant les nouveaux défis auxquels elles sont confrontées. Enfin, il présentera « La recette du succès » pour les PME. Celle-ci réside dans trois ingrédients importants : la discipline, la focalisation de l’entreprise sur le client et le produit, et la dominance dans le créneau qu’elle exploite.

Au cours des années, M. Furness a détenu des postes de chef ventes et de promotion chez plusieurs entreprises privées et comme chargé de projet au sein du ministère du Développement économique et du tourisme du Nouveau-Brunswick. Il a longtemps enseigné un programme d’entrepreneurship à Edmundston.

La conférencière du souper sera la très populaire motivatrice Joanne Cormier, qui a déjà impressionné plusieurs groupes qui l’ont entendu à l’Île par le passé. Elle adressera un thème qui pourrait faire sourire : « La vie est courte et on meurt longtemps ».

Pour réussir en affaires et dans la vie, il faut se développer une attitude gagnante, pense-t-elle. Mme Cormier invitera les gens à apprendre à se valoriser dans leur milieu de travail, à se motiver de forces positives et à réaliser leurs rêves.

« Connaissez votre but, comprenez les obstacles, éliminez le doute de votre esprit, créez une bonne vision mentale positive, affrontez le défi et gardez votre trajectoire, » suggèrera cette gentille dame de Cocagne, N.-B., qui se spécialise dans les domaines du service à la clientèle, du tourisme et des ressources humaines.

Animatrice enthousiaste et dynamique depuis 1993, Mme Cormier jouit d’une grande popularité comme conférencière sur une grande diversité de thèmes touchant l’estime de soi, le service à la clientèle et le développement des capacités de leadership. Forte de près de 21 années d’expérience dans l’industrie du tourisme, Joanne détient un certificat national de formatrice en tourisme.

En après-midi, on présentera trois ateliers. Le premier sera intitulé « Le marketing en commun : est-ce pour mon entreprise? ». Deux entrepreneurs qui ont des expériences dans l’utilisation du marketing en commun raconteront quelques histoires de succès engendré par ce concept. Ils expliqueront comment les entreprises peuvent épargner des sommes importantes en combinant leurs ressources. On divisera alors les participants en petits groupes de discussion pour déterminer les meilleurs moyens et approches pour mettre en marche ce type de marketing.

Le deuxième atelier, « Pour relever les plus grands défis du marché du travail » examinera les obstacles et problèmes qui rendent difficiles l’intégration ou la réintégration des gens dans le marché du travail ainsi que les obstacles que les entrepreneurs et employeurs envisagent en ce qui concerne les employés et la force ouvrière. On cherchera alors à identifier des solutions à ces problèmes lors de discussions en petits groupes.

Le dernier atelier sera intitulé « Les Baby Boomers et La Génération X : Tatouage, perçage et fonds de retraite ». On explorera les différences qui existent dans la mentalité et les manières de faire affaire de ces deux groupes d’âge distincts. Un membre de chacune de ces générations s’exprimera ensuite sur ses attentes et besoins personnels et professionnels. On explorera alors comment les deux groupes peuvent s’ouvrir davantage l’un à l’autre pour mieux co-exister dans un même milieu de travail.

Les membres de CCAFLIPE et les étudiant(e)s y seront admis gratuitement. Les non-membres devront payer un frais minimum, comme le devront les conjoint(e)s et invité(e)s. Deux pleins repas sont compris dans le prix. On doit s’inscrire en envoyant son bon d’inscription et son chèque ou mandat de poste à la CCAFLIPE à Wellington au plus tard le 17 octobre.

Pour plus d’information, communiquez avec Raymond J. Arsenault au (902) 854-3439, Poste 231, ou au raymond.arsenault@rdee.ca.

Pour télécharger une fiche d’inscription en format PDF, veuillez cliquer ICI.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *