Le député Joe McGuire annonce une contribution de 755 300 $ pour un projet large bande

WELLINGTON – Au nom d’Allan Rock, ministre de l’Industrie, Joe McGuire, député d’Egmont, a annoncé aujourd’hui que la Société de développement de la Baie acadienne a été jugé admissible à une aide d’Industrie Canada pour mettre en place Internet à large bande ou à haute capacité dans environ 9 collectivités locales non desservies.

Dans le cadre de cette ronde de financement de mise en oeuvre du Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord, une somme d’environ 755 300 $ est disponible pour la Société de développement de la Baie acadienne.

La Société de développement de la Baie acadienne est l’un des 33 demandeurs de l’ensemble du pays qui ont été retenus pour avancer la mise en oeuvre des services à large bande dans les collectivités des Premières nations, du Nord et des zones rurales.

« L’annonce d’aujourd’hui est le dernier pas vers l’établissement de la large bande dans les collectivités autochtones, nordiques et rurales », a déclaré le ministre Rock. « La large bande rapprochera les Canadiennes et les Canadiens, favorisera la concurrence commerciale et fournira un meilleur accès à des services comme la télésanté et l’éducation à distance dans tout le Canada. »

« Félicitations aux champions des communautés responsables de la mise en oeuvre du projet B large bande de la Société de développement de la Baie acadienne pour leur vision et leur dévouement », a déclaré le député McGuire. « La technologie B large bande permettra d’offrir un plus grand nombre de services dans des domaines tels que la santé, l’éducation et les affaires, améliorant ainsi la qualité de vie de tous les habitants. »

On entend par technologie à large bande une connexion Internet de grande capacité permettant l’utilisation en temps réel d’applications audio et vidéo plein écran. Il s’agit d’un canal de diffusion d’applications novatrices qui offrira à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens la possibilité d’accéder facilement à des services dans des domaines comme la santé, l’éducation et les affaires.

« Les technologies de la large bande comportent beaucoup d’applications, comme l’apprentissage en direct, un meilleur accès aux soins de santé et aux services gouvernementaux, ce qui procure d’énormes avantages aux citoyens de zones rurales, éloignées et nordiques » a déclaré Allister Surette, président-directeur général du Collège de l’Acadie. « Elles peuvent aussi aider les collectivités rurales et éloignées à réduire les inconvénients d’une faible population et l’éloignement. »

Les demandeurs qui travailleront avec Industrie Canada ont été choisis parmi 83 candidatures à l’échelle du Canada sur la recommandation d’un comité de sélection national sans lien de dépendance.

L’aide sera fournie à condition que les négociations avec le Ministère, au cours des mois à venir, aboutissent.

La date limite pour soumettre des plans d’affaires en vue de concourir dans le cadre de la deuxième ronde de fonds de mise en oeuvre est le 20 novembre 2003; les résultats seront annoncés au printemps 2004. Ce concours est ouvert à tous les demandeurs, qu’ils aient ou non participé aux concours précédents pour le financement de plans d’affaires ou le financement de mise en oeuvre.

Le Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord est un complément à l’Initiative nationale de satellite de 155 millions de dollars annoncée récemment au Nunavut par le ministre Rock. Le financement d’une infrastructure de services à large bande constitue un moyen de renforcer les collectivités. Le renforcement des collectivités est l’une des principales conclusions avancées lors des sommets régionaux et nationaux sur l’innovation et l’apprentissage. À l’occasion de ces consultations auprès de dirigeants d’entreprises et de collectivités, le développement des services à large bande a été envisagé comme un moyen de renforcer les collectivités en favorisant la création de partenariats pour l’innovation ainsi qu’en stimulant l’esprit d’entreprise et la création d’emplois chez les Premières nations.

Pour plus de détails, consultez le sitehttp://largebande.gc.ca.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *