Des visites bénéfiques

Plusieurs personnes ont récemment participé à des visites de sites gouvernementaux et communautaires pour en apprendre davantage sur les opportunités d’emplois qui existent dans ces milieux et pour mieux connaître les exigences que nécessitent de tels postes.

Deux tournées furent organisées par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, l’Association des femmes acadiennes et francophones de l’Î.-P.-É. et la Société éducative de l’Î.-P.-É., par l’entremise du programme « Exploration de carrières ».

« Les gens ont beaucoup apprécié ces tournées puisqu’elles les ont mieux informés des processus qu’il faut entreprendre pour postuler pour de tels emplois gouvernementaux ou communautaires et sur la formation qu’ils ont besoin d’acquérir pour se qualifier pour des postes de ce genre, » signale Janine Arsenault, agente en intégration des jeunes chez RDÉE Î.-P.-É. « Les participants sont aussi davantage familiers avec les diverses ressources gouvernementales qui leur sont disponibles. »

« Je ne m’étais pas rendue compte avant ces tournéesque les exigences d’éducation étaient si hautes, même pour des postes de base, comme dans la salle de distribution du courrier, » a signalé Claudette McNeill, une des participantes à la tournée.

Liette McInnis est bien d’accord. « Ces tournées étaient bien intéressantes puisqu’elles m’ont fait voir que ça prend bien plus que je croyais pour se faire embaucher dans un poste gouvernemental. Il y a bien des étapes à franchir et des examens à passer avant de se faire engager. »

Quatorze personnes des régions Évangéline, Rustico et Charlottetown ont participé à la première visite à Charlottetown, le 14 novembre. Ils ont visité la Commission de la fonction publique fédérale, le Centre de services aux entreprises Canada/Î.-P.-É., des bureaux gouvernementaux provinciaux (secteur de la santé) et le ministère des Anciens combattants.

Vingt-quatre personnes des régions Prince-Ouest, Évangéline et Summerside ont participé à la tournée du 28 novembre à Summerside, visitant le Centre fiscal de Summerside, le Centre Belle-Alliance (y compris l’École-sur-mer), la Commission de la fonction publique provinciale (y compris une présentation par Santé Prince-Est) et Développement des ressources humaines Canada. À ce dernier lieu en particulier, on a présenté de nombreux outils de recherche d’emplois.

Parmi les participants aux tournées, on retrouvait les étudiantes du programme Exploration de carrières.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *