Le RDÉE offre des liens électroniques utiles pour les entrepreneurs

Le site Web ipe.gazel.ca a toujours été une ressource importante pour les entrepreneurs acadiens et francophones de l’Île et les organismes qui ont un volet de développement socio-économique et d’employabilité. Le site devient aussi davantage un lieu d’accès à l’information relatif aux entrepreneurs.

L’équipe du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Î.-P.-É. vient tout juste d’y ajouter une nouvelle section de liens à plus d’une cinquantaine de sites Web d’agences, de ministères, d’organismes et de compagnies qui offrent eux aussi des services aux entrepreneurs.

« Dans le passé, quand les entrepreneurs faisaient des recherches pour des informations sur l’Internet, ils devaient fouiller ici et là pour essayer de trouver les adresses Web » signale Marcel Caissie, agent en économie du savoir au RDÉE. « Maintenant, nous leur sauverons beaucoup de temps en rassemblant pour eux, en un seul endroit, ce petit mais très important répertoire des sites Web de tous les services qu’ils recherchent. »

Tout ce qu’on a besoin de faire, c’est de se rendre au site ipe.gazel.ca et de cliquer sur le bouton « liens utiles pour entrepreneurs » à la gauche de la page. Cette action mène à une page où on retrouve sept catégories de liens : l’actualité, sites gouvernementaux, emplois, entrepreneurs, jeunesse, institutions financières et outils de tous les jours.

La première section consiste en de sites des médias de la province et des principaux médias du Canada. Les sites gouvernementaux visent spécifiquement les programmes d’aide aux entrepreneurs (financement et services) tandis que les sites d’emplois comprennent les agences qui dressent la liste d’emplois disponibles et qui acceptent des demandes d’emploi. La section jeunesse, quant à elle, montre les sites d’institutions éducatives et des divers services disponibles aux jeunes tandis que la section des institutions financières offre la liste des caisses populaires, des banques et des agences de financement de la province.

La section entrepreneurs offre toute une gamme de services : des statistiques, des outils de gestion, les lois et règlements qui gouvernent les entreprises, les technologies, l’exportation, les carrières, le réseautage, les innovations et les moyens pour se lancer en affaires.

La dernière catégorie regroupe un méli-mélo d’outils de tous les jours pour les entrepreneurs, y compris des services de traduction, des dictionnaires en ligne et des annuaires téléphoniques.

Afin de faciliter la recherche, la liste indique si chaque site est en français, en anglais ou bilingue.

« Nous tâcherons de garder cette liste à jour et nous y ajouterons des sites à mesure que nous devenons familiers avec de nouveaux services » signale M. Caissie. « Si vous connaissez des sites qui devraient faire partie de ce petit répertoire, n’hésitez pas à nous les faire connaître. »

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *