L’APECA contribue au projet de service à large bande pour la région Évangéline

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a annoncé ale 18 mai qu’elle verserait une somme de 317 226 $ dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) pour assurer des services fixes à large bande sans fil dans les régions Évangéline, Tyne Valley et Miscouche. Tous les résidants et entreprises auront accès à Internet haute vitesse.

« Ces fonds, qui s’ajoutent à la contribution de plus de 755 000 $ apportée par Industrie Canada, permettront d’offrir un service à large bande aux Canadiens des collectivités rurales, a déclaré Joe McGuire, ministre de l’APECA et député d’Egmont. Les connexions à Internet haute vitesse permettent d’accéder aux applications en affaires, en santé et en éducation, qui favorisent la qualité de vie des citoyens de toutes les collectivités. »

Le projet du service à large bande pour la région Évangéline est administré par la Société de développement de la Baie acadienne (SDBA).

« Nous sommes heureux d’avoir été en mesure d’apporter une contribution substantielle pour faciliter l’accès des collectivités acadiennes aux services à large bande, a souligné Louise Comeau, gestionnaire de la SDBA. Grâce aux outils et aux services offerts aux utilisateurs ayant accès à Internet haute vitesse, une gamme de débouchés et de possibilités d’apprentissage verront le jour dans notre région. »

Les services à large bande sont des connexions Internet à grande capacité qui facilitent l’utilisation d’images animées, d’images vidéo et de fichiers audio en temps réel. Ils sont au coeur des applications novatrices, et ils permettent aux Canadiens d’accéder plus facilement aux services relevant des domaines de la santé, de l’éducation et des affaires.

Industrie Canada a contribué à ce projet par le biais de son Programme pilote de services à large bande pour le développement rural et du Nord. Ce programme, dans le cadre duquel est financée l’infrastructure à large bande, faisait partie des recommandations principales formulées au cours des récents sommets régionaux et nationaux sur l’innovation et l’apprentissage. Selon les consultations menées auprès des représentants d’entreprise et des dirigeants communautaires, les services à large bande sont essentiels à l’établissement de partenariats et à l’amélioration de la performance en matière d’innovation. Ils sont aussi utiles pour promouvoir les compétences en gestion d’entreprise et pour la création d’emplois pour les Canadiens des régions rurales.

BAS DE PHOTO : Joseph McGuire, assis, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a récemment visité les locaux de la Société de développement de la Baie Acadienne (SDBA) pour annoncer une contribution de 317 226 $ en vertu du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités, envers l’installation d’un réseau fixe large bande sans fil dans la région Évangéline et les communautés avoisinantes (de Tyne Valley à Miscouche). On le voit en discussion avec Louise Comeau, directrice générale de la SDBA, et Christopher Ogg, gérant du Summerside Community Network, qui livrera le service à la communauté.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *