Le programme « Jeunes entreprises » rejoint un nombre record de jeunes


Le programme « Jeunes entreprises » rejoint un nombre record de jeunes

WELLINGTON – Quelque 250 jeunes Acadiens et francophones de l’Île – un nombre record – ont reçu une bonne initiation au monde des affaires ce printemps, grâce au programme « Jeunes entreprises », la version française du très populaire Junior Achievement.

Christine Arsenault, agente jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui coordonne la livraison du programme, explique que cette année, on a offert les ateliers de « Jeunes entreprises » de mars à mai dans deux écoles françaises, soit Évangéline à Abram-Village et François-Buote à Charlottetown, et dans quatre écoles d’immersion française, soit Elm Street à Summerside, Queen Charlotte et Spring Park à Charlottetown et Montague Intermediate à Montague.

Les plus jeunes ont participé au volet « Initiation aux affaires », pendant lequel ils ont exploré, lors d’une série de quatre ateliers, les quatre principales constituantes d’une entreprise : l’organisation, la gestion, la production et le marketing.

On cherche à développer chez les jeunes une conscience du fonctionnement et des responsabilités de l’entreprise tout en encourageant les élèves à explorer des choix de carrière.

Les autres jeunes, ayant déjà assisté à la première série d’ateliers, ont cette année participé au volet « Les études : un choix économique », eux aussi lors d’une série de quatre ateliers. Le premier adressait le sujet du succès, par l’entremise d’un jeu de société permettant d’illustrer les relations entre les études et l’atteinte des objectifs personnels. On examinait l’indépendance lors du deuxième atelier, préparant un budget et identifiant les coûts rattachés à la vie autonome. Ensuite, on regardait à l’emploi, comparant les habilités et connaissances acquises par les études avec les attentes des employeurs. Finalement, on se penchait sur l’avenir, donnait l’occasion aux jeunes de se préparer un inventaire personnel de leurs intérêts et compétences pour identifier les types de carrières qui pourraient leur convenir.

La livraison des nombreuses sessions fut assurée parChristine Arsenault, ses co-équipiers de travail au RDÉE,Marcel Caissie et Janine Arsenault, et l’entrepreneur Henri Gallant, propriétaire de HMS Office Supplies de Summerside, qui s’y donne bénévolement depuis plusieurs années.

« Les jeunes sont très enthousiastes face aux ateliers et à ce qu’ils apprennent, » signale la coordonnatrice. « Ce programme leur fait s’ouvrir les yeux à l’importance de l’éducation face à la carrière qu’ils aimeraient poursuivre et au standard de vie qu’ils aimeraient atteindre. On considère donc que le programme fut un grand succès encore cette année.»

C’est en effet la troisième année que RDÉE Île-du-Prince-Édouard livre ce programme en français à l’Île.

BAS DE PHOTO : La coordonnatrice Christine Arsenault, la deuxième de la gauche, présente des certificats à des jeunes de Montague qui ont complété « Les études : un choix économique », le deuxième volet du programme provincial francophone Jeunes entreprises. Elles sont, de la gauche, Sarah Haberl, Julia Rose et Katianne Wakelin.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *