58e Congrès et assemblée générale annuelle du CCC

Opportunité coopérative : La place des jeunes

SUDBURY, ONTARIO – Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif (CDC) de l’Île-du-Prince-Édouard, représentera les intérêts du mouvement coopératif de sa province lors du 58e Congrès et de l’assemblée générale annuelle du Conseil Canadien de la Coopération (CCC), qui se déroulera du 25 au 27 juin 2004 à Sudbury en Ontario. On se rappellera que l’Île avait agit comme province hôtesse du 57e congrès annuel.

Organisé en collaboration avec le Conseil de la coopération de l’Ontario, le congrès de cette année sera le théâtre d’une multitude d’activités et de rencontres passionnantes et enrichissantes.

Le CCC a reconnu que les jeunes sont la pierre angulaire de la survie du mouvement coopératif francophone et il a entrepris de nombreuses démarches pour s’assurer qu’ils jouent un rôle prépondérant dans l’épanouissement des communautés francophones. Sous le thème « Opportunité coopérative : la place des jeunes », ce congrès offrira diverses occasions de discuter la question de l’engagement de la jeunesse francophone au sein du mouvement coopératif.

« Les jeunes francophones démontrent d’impressionnantes qualités de leadership, de réflexion, de ténacité et de coopération », confie monsieur Robert Revet, président du CCC. « Le Congrès sera une opportunité exceptionnelle pour eux de se réunir pour discuter, pour apprendre et de faire valoir leurs valeurs coopératives. Nous sommes très intéressés à interagir avec eux pour connaître la place qu’ils souhaitent prendre au sein de notre mouvement coopératif», conclut monsieur Revet.

Le programme, échelonné sur deux jours, débutera le vendredi 25 juin avec l’ouverture officielle à l’Hôtel Ramada, à compter de 15h, suivie d’un vin et fromage. La première journée du congrès se terminera par un somptueux souper au Collège Boréal et sera suivi d’un spectacle humoristique par Les 2.

Des conférenciers de marque prendront également part à cet événement, en s’adressant aux participants afin de partager leur vision et leur réflexion sur le thème choisi. Madame Colette Lebel, vice-présidente de la Fondation pour l’éducation à la coopération, entretiendra sur les bons coups de la Fondation qui célèbre son 10e anniversaire cette année. L’identité coopérative de la jeunesse acadienne et francophone sera le sujet de la conférence présentée par madame Chantal Berard, directrice de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Ces invités de marque sauront très bien souligner l’importance de l’engagement de la jeunesse au sein de notre mouvement.

Le congrès se poursuivra samedi matin avec des présentations de nombreuses initiatives pancanadiennes qui valorisent la participation jeunesse. Notons, entre autres, les Jeux de la francophonie canadienne 2005, le Programme jeunes dirigeants stagiaires, Action Jeunesse Desjardins, le Camp Leadership coopératif de l’Ontario et bien d’autres. Les congressistes seront invités, lors de tables de travail, à venir nourrir et enrichir ces discussions de leur point de vue.

À ne pas manquer samedi en après-midi, les activités au choix des congressistes. Cette année, le comité organisateur vous propose une visite guidée à Science Nord, centre scientifique de réputation internationale, ou une visite à Terre Dynamique. Pour les congressistes quipréfèrent approfondir leurs connaissances quant à la thématique du congrès, madame Chantal Berard et monsieur Maurice Chiasson animeront un atelier portant sur l’intégration de la coopération au sein de la francophonie canadienne. La coopération, la jeunesse et l’international seront aussi les thèmes d’un autre atelier samedi en après-midi. Les congressistes intéressés pourront également visiter des coopératives de la région!

Il est également prévu au programme samedi soir un coquetel à 18h, une soirée-banquet avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Sudbury et la remise de l’Ordre du mérite coopératif canadien (OMCC), prix prestigieux décerné à un coopérateur ou une coopératrice ayant contribué de façon extraordinaire au mouvement coopératif francophone.

L’Assemblée générale annuelle du C.C.C. aura lieu le dimanche 27 juin 2004 dans la salle Palladium south de l’Hôtel Ramada, à compter de 9h. Le conférencier d’honneur, Monsieur Alban d’Amours, président et chef de la direction du Mouvement des Caisses Desjardins, partagera sa vision sur la façon dont les jeunes peuvent contribuer à façonner l’avenir de la coopération.

Le CCC est une organisation nationale qui regroupe huit conseils provinciaux de la coopération, représentant plus de 8 millions de coopératrices et de coopérateurs francophones dans plus de 3 402 coopératives, dont les actifs consolidés atteignaient près de 100 milliards de dollars au 31 décembre 2003. Le CCC a pour mission de promouvoir la coopération, par son rôle de porte-parole agissant du mouvement coopératif francophone au Canada, en vue du développement socio-économique des communautés francophones.

Leave Comment