Les adolescents acadiens et francophones de l’Île participeront à quatre foires-carrières

Les adolescents acadiens et francophones de l’Île, âgés de 14 à 18 ans, auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les métiers, les occasions d’emplois et les bourses d’études qui leurs sont accessibles lorsqu’ils participeront aux sessions gratuites « Carrières-Actions-Jeunesse » (CAJ).

« Cette foire de carrières se déroulera dans quatre régions de la province au cours des prochaines semaines pour encourager les jeunes insulaires de se préparer pour faire carrière à l’Île, » explique Christine Arsenault, agente jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui coordonne la foire. « De plus, nous espérons que cette foire aidera à contrer la pénurie d’employés qualifiés qu’envisagent les employeurs privés, institutionnels et gouvernementaux de l’Île. »

Ces foires auront lieu dans le théâtre du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown le 20 septembre, dans le théâtre de l’école Westisle dans la région Prince-Ouest le 23 septembre et dans la salle de conférence du Centre d’éducation Évangéline le 27 septembre. Une dernière session aura également lieu dans la salle de rencontre de l’école Three Oaks à Summerside à une date à être confirmée.

Les sessions CAJ débuteront avec une présentation sur le programme Savoir-faire carrière, animée par le coordonnateur bilingue du projet, Jonathan O’Keefe. Il donnera quelques détails sur les métiers en pénurie à l’Île – électricien de construction, infirmier, technicien de laboratoire médical, travailleur social, orthophoniste, soudeur, cuisinier, plombier, électricien industriel, machiniste, technicien d’entretien automobile, mécanicien d’équipement lourd, travailleur du métal, menuisier, pharmacien, radiothérapeute, inhalothérapeute, médecin, ainsi que plusieurs carrières dans les domaines du tourisme et de l’industrie aérospatiale.

On pourra ensuite voir et entendre des témoignages vidéo de personnes francophones travaillant dans certains de ces domaines. Suite à la présentation, les jeunes pourront visiter le kiosque de Savoir-faire carrière pour obtenir des détails supplémentaires sur ces métiers ainsi que sur la planification de carrière.

Le projet Savoir-faire carrière est une campagne de marketing social financée dans le cadre de l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail et mis en oeuvre par Baker Consulting Inc.

On parlera ensuite de certaines bourses d’étude qui sont offertes aux jeunes francophones de l’Île (y compris la bourse communautaires et celles offertes de la Société Saint-Thomas-d’Aquin).

Maurice Hashie, directeur général de Jeunesse Acadienne, fera ensuite une présentation sur l’organisme jeunesse et ses activités dans le but de recruter des membres.

La session se terminera avec une explication de la nouvelle base de données jeunesse provinciale que montent Jeunesse Acadienne et RDÉE Île-Prince-Édouard. On y inclura tous les adolescents et les jeunes adultes qui ont étudié en français ou en immersion française. Cette base de données permettra un maillage entre les entrepreneurs et les jeunes lorsque viendra le temps de recherches d’emplois ou d’employés.

BAS DE PHOTO : Christine Arsenault, agente jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Maurice Hashie, directeur général de Jeunesse Acadienne, examinent les cartes du programme Savoir-faire carrière en préparation pour quatre sessions nommées « Carrières-Actions-Jeunesse », qui auront lieu plus tard ce mois-ci dans diverses régions acadiennes de la province.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *