Une série de cours est offerte aux entrepreneurs francophones

WELLINGTON – Les entrepreneurs de langue française qui sont en affaires depuis un bout de temps ainsi que les gérants d’organismes communautaires auront bientôt l’occasion de participer à une série de cours organisée spécifiquement pour les aider à mieux gérer leurs affaires et leurs finances.

Les cinq cours seront livrés par ProfitHabileté Île-du-Prince-Édouard lors de sessions du soirs dans des locaux de la Société éducative de l’Île-du-Prince-Édouard au 48, chemin Mill, à Wellington, grâce à un partenariat formé entre ces deux organismes avec la Société de développement de la Baie acadienne (SDBA) et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE).

Les cours offerts seront :

– « Je veux voir l’argent : maximiser ses liquidités », un cours de trois heures offert le 28 octobre de 18h30 à 21h30 pour vous montrer des moyens concrets pour améliorer le « cash flow », c’est-à-dire les rentrées de fonds, de votre entreprise dans le but de rendre vos opérations plus efficaces et moins dispendieuses. (Date limite des inscriptions : le 21 octobre.)

– « Gestion financière », un cours de six heures offert les 10 et 11 novembre, chaque soir de 18h30 à 21h30, visant les aptitudes nécessaires pour établir vos coûts, fixer vos prix, gérer vos rentrées et sorties de fonds, développer vos relations bancaires, etc. (Date limite des inscriptions : le 3 novembre.)

– « Service à la clientèle », un cours de trois heures offert le 1 décembre de 18h30 à 21h30 pour vous faire prendre conscience des moyens pour conserver vos clients en leur offrant un excellent service. (Date limite des inscriptions : le 24 novembre.)

– « Gestion de projets », un cours de trois heures offert le 19 janvier de 18h30 à 21h30 pour vous faire connaître des méthodes pour faciliter la gestion de projets entrepreneuriaux ou communautaires. (Date limite des inscriptions : 12 janvier.)

– « Stratégies de réussite pour les entreprises », un cours de trois heures offert le 2 février de 18h30 à 21h30 pour vous montrer un modèle simple de survie en affaires qui peut transformer les problèmes de votre entreprise en possibilités de croissance. (Date limite des inscriptions : le 26 janvier.)

« Les entrepreneurs, les gens qui gèrent des organismes ou qui travaillent dans le développement communautaire ou toutes autres personnes intéressées peuvent assister à toute la série de cours ou seulement les sessions qui les intéressent spécifiquement, » signale Karen Gallant, qui coordonne l’offre de ces cours pour la CCAFLIPE et la SDBA.

« Ces cours seront offerts directement en réponse à un sondage d’entrepreneurs et gérants d’organismes qui avait été effectué au cours de l’été par la SDBA. Ils nous ont indiqué que ce sont spécifiquement ces domaines qui les intéressaient et dans lesquels ils avaient besoin de formation, » explique-t-elle. « Nous avons alors communiqué avec ProfitHabileté, un programme de formation pour entrepreneurs situé à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, avec qui nous avions eu affaire l’an dernier pour l’offre d’un cours de marketing et promotion. La directrice du programme s’est alors mise à l’oeuvre pour obtenir les cours nécessaires et pour nous trouver des formateurs francophones pour les livrer. »

ProfitHabileté Î.-P.-É. fut conçu pour livrer de la formation en développement d’aptitudes entrepreneuriales par l’entremise d’un partenariat de financement entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), P.E.I. Business Development et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mme Gallant espère que les entrepreneurs et gérants répondront en grand nombre à cette offre de cours. Si la participation est suffisante, il est fort probable qu’on pourra offrir d’autres cours par l’entremise de ProfitHabileté au cours des prochaines années – encore à Wellington et possiblement dans d’autres communautés acadiennes et francophones de l’Île.

Les frais d’inscription sont de 35 $ plus TPS pour les cours d’un soir et 50 $ plus TPS pour les cours de deux soirs. Pour s’inscrire, on doit communiquer avec Noëlla Richard au (902) 854-3439, poste 221.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *