Des sessions s’organisent pour encourager des anciens résidents de l’Île à s’en revenir

WELLINGTON – « Alors que les membres de nos familles et nos amis seront revenus à l’Île pour les fêtes, pourquoi pas les encourager à venir à une de nos deux sessions d’information que nous organisons pour les familiariser avec les possibilités d’emplois à l’Île dans le but de les encourager à revenir ici pour de bon ? »

C’est avec ces paroles que Christine Arsenault, agente jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, invite les gens de langue française de l’Île à communiquer avec les membres de leur parenté et leurs amis qui reviendront pour Noël pour déterminer s’ils seraient intéressés à en apprendre davantage sur les emplois disponibles dans cette province. Ces deux sessions sont prévues pour le mercredi 29 décembre au Café Bistro Le Zoo à Day’s Corner, tout près de Wellington.

D’abord, Mme Arsenault explique que la première session, qui aura lieu de 10h00 à 13h30, vise les adultes et les jeunes adultes anciennement de l’Île mais qui travaillent à l’extérieur de cette province.

Des représentants de la Société de développement de la Baie acadienne et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique leur souhaiteront la bienvenue. Les organisateurs livreront ensuite une session sur le thème « Redécouvrir votre chez-vous ».

On présentera alors le nouveau Cd-rom « Pourquoi pas chez-toi ? », qui offre une grande variété de ressources pour ceux qui veulent s’établir à l’Île ou se lancer en affaires. Lors du dîner, des gens d’ici qui travaillaient autrefois ailleurs partageront leurs expériences sur leur retour à cette province. Des entrepreneurs se joindront également au groupe pour des discussions. Pour terminer la session, les gens pourront faire un peu de réseautage et établir des contacts.

La deuxième session, à 17 h, vise spécifiquement des jeunes qui en sont à leur dernière ou avant-dernière année d’études universitaires ou collégiales. On veut leur parler du programme PERCÉ (Programme d’entrepreneurship régional, communautaire économique), que mène la Société de développement de la Baie acadienne. Il s’agit d’un programme qui offre une semaine d’orientation (développement personnel et refamiliarisation avec le marché du travail local) et 12 semaines de stage de travail salarié dans une entreprise insulaire oeuvrant dans le domaine d’études du participant. L’orientation et le stage se dérouleront au cours de l’été 2005.

L’été dernier, huit jeunes ont bénéficié de ce programme, qui leur a certainement ouvert les yeux sur les nombreuses possibilités de carrières qui existent ici à l’Île.

Lors de cette deuxième session, qui débutera avec un souper, les étudiants auront l’occasion d’entendre des témoignages des participants de la première année du programme. Suite aux présentations formelles, les jeunes pourront poser des questions aux organisateurs et discuter entre eux-mêmes.

« Ces sessions sont de bonnes occasions pour montrer à nos amis et aux membres de nos familles que nous aimerions bien les voir revenir parmi nous pour travailler, » signale Mme Arsenault. « Alors nous vous encourageons de leur suggérer de s’inscrire à une de ces sessions gratuites au plus tard le 17 décembre. Ils peuvent m’appeler au (902) 854-3439, poste 229, ou à notre numéro sans frais 1-866-494-3439. Ou encore, ils peuvent m’envoyer un courriel àchristine.arsenault@rdee.ca . Il nous fera un grand plaisir des accueillir à une de nos sessions. »

Ces deux sessions d’information sont parrainées par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *