No. 3 – Lumière sur VISION – Le plan provincial : pour encourager la participation

NOTE : Le Plan Vision, qui a été développé au cours de la dernière année, servira de « bible » pour le développement de la communauté acadienne et francophone de l’Île pour les prochains cinq ans. Dans ce troisième article de cette série, nous regardons les priorités du plan provincial qui touchent à la section « participation et engagement ».

« Les gens nous disent parfois qu’ils ne savent pas trop ce qui se passe dans nos organisations, alors nous voulons trouver des moyens pour assurer que la communauté soit toujours bien informée de ce qu’on fait, » indique Lizanne Thorne, directrice générale de la SSTA. « Nous voulons aussi donner la chance à chacune des personnes de la communauté de dire son mot, de partager ses opinions et ses idées. »

Pour faire cela, on veut développer une méthode pour consulter la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et organiser des réunions pour discuter des sujets spécifiques de temps en temps. Le plus informés que seront les gens, le plus qu’ils devraient être prêts à participer comme bénévoles dans les organisations, ce qui serait grandement apprécié puisque bon nombre ont de la difficulté à se trouver des bénévoles.

La communauté acadienne et francophone veut aussi développer un plan de communication et une méthode pour approcher les politiciens et les gouvernements pour nous aider dans nos efforts pour faire progresser la communauté.

Finalement, on veut trouver une façon pour évaluer nos projets – pour voir ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché. Donc on a développé un outil qui se trouve sur Internet et maintenant il faut montrer aux organisations comment s’en servir.

À chaque année de notre plan Vision, on veut organiser une rencontre pour évaluer les projets de l’année qui se termine. Ensuite, on regardera aux activités et projets qui sont proposés pour la prochaine année pour voir si on doit continuer avec ce qui est suggéré ou si on doit les changer.

Ceux qui voudraient discuter davantage du Plan Vision sont invités à communiquer avec la Société Saint-Thomas-d’Aquin au (902) 436-4881.

Ensemble, éclairons notre avenir!

N.B.: Le RDÉE diffuse cet article pour la SSTA. Il n’assume aucune responsabilité pour son contenu.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *