La Foire-info large bande génère déjà des résultats importants

Les organisateurs des deux éditions de la Foire-info large bande de l’Î.-P.-É. 2005, tenues à Tignish le 29 mars et à Kensington le 30 mars, n’en reviennent pas du nombre de questions qui leur fut posées lors de leurs présentations officielles. Ils voient que les gens sont évidemment très intéressés dans le nouveau réseau large bande (Internet haute vitesse) sans fil, nommé Route 2, qui s’installe dans la moitié ouest de l’Île. La communauté s’intéresse également aux nombreuses applications que pourrait faciliter ce système.

Dans les jours qui ont suivi les deux foires bilingues, on a reçu un grand nombre d’appels de gens de la communauté voulant s’informer davantage sur le service et voulant s’y abonner. On s’attend que cette tendance se continuera à mesure que la nouvelle se propage dans les médias.

Avec l’appui financier d’Industrie Canada et de Technologie Île-du-Prince-Édouard, les organismes hôtes ou « champions » de quatre projets large bande, soit la Société de développement de la Baie acadienne, KenNet, Tignish Initiatives et la Central Development Corporation, ont organisé ces foires pour propager davantage la nouvelle à laquelle le réseau peut servir aux jeunes, aux entrepreneurs ou aux aînés. Il peut être un mécanisme de communication, d’échange d’informations et de produits, de développement entrepreneurial et de développement communautaire.

Le réseau a été installé grâce à un financement provenant du Programme pilote sur les services à large bande pour le développement rural et du Nord (souvent connu sous le nom de BRAND) d’Industrie Canada pour faciliter l’accès à Internet des communautés rurales et éloignées de l’Île. On prévoit que tous les équipements et détails technologiques seront prêts à la fin du mois d’avril pour l’offrir au grand public. À l’instant, plusieurs demeures qui peuvent capter les signaux sont déjà branchées au réseau. Dans un autre mois, toute la moitié ouest de l’Île, soit de Rustico et Victoria jusqu’à North Cape, y aura accès. On prévoit un lancement officiel du réseau plus tard au printemps.

Terry Murphy, administrateur en chef de la Ville de Summerside, a pu expliquer la raison d’être du Summerside Community Network, le fournisseur du service Internet pour Route 2.

Dans la deuxième portion de la foire, on a surtout parlé d’applications que le réseau peut faciliter. D’abord, Carson Birch, agent responsable du registre d’emplois JobsPEI et gérant par intérim du Programme d’accès communautaire de l’Île, a expliqué le fonctionnement et l’utilité du registre.

On a ensuite discuté de compagnies rurales qui utilisent énormément l’Internet pour vendre leurs produits. Le public a pu voir que le réseau large bande élimine réellement les barrières géographiques qui limitaient autrefois l’échange de produits.

Le coordonnateur de la foire, Marcel Caissie, agent de développement de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a alors entamé une discussion sur le concept du télétravail. Celui-ci a développé une stratégie qui réglemente le travail à distance et qui pourra servir aux organismes et entreprises qui aimeraient permettre à leurs employés de travailler à partir de la maison par l’entremise d’un branchement Internet. On a aussi discuté de divers autres services qui sont livrables par Internet, y compris la télésanté, la télé-éducation et le télé-apprentissage.

La matinée s’est clôturée par une discussion générale sur les besoins communautaires. Certains ont soulevé le point que l’emphase du projet semble être sur l’entrepreneuriat et sur les besoins de la plus jeune génération tandis que les citoyens plus âgés ne semblent être moins ciblés. Les partenaires de Route 2 demeurent ouverts à toutes idées qui pourraient venir renforcir le réseau.

BAS DE PHOTO : Parmi les participants à la Foire-info large bande de l’Î.-P.-É. 2005, les 29 et 30 mars, étaient divers conférenciers, invités et « champions » du nouveau réseau large bande sans fil de l’ouest de l’Île : Terry Murphy, administrateur en chef de la Ville de Summerside; Christopher Ogg, propriétaire-gérant de Wireless Island Ltd.; Louise Comeau, directrice générale de la Société de développement de la Baie acadienne; Norm Dewar, directeur général de KenNet; Mike Laxton, directeur général de Tignish Initiatives; la coordonnateur de la foire, Marcel Caissie, agent de développement de RDÉE Île-du-Prince-Édouard; Carson Birch, responsable du registre d’emploi JobsPEI et gérant des Centres d’accès communautaires; Tim Wartman, agent de commerce d’Industrie Canada; et Shane MacDougall, directeur général du Central Development Corporation.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *