Article 5 – Lumière sur VISION : Les priorités de la région Prince-Ouest

NOTE :Dans ce cinquième article de notre série sur le Plan Vision (le plan de développement global de cinq ans de la communauté acadienne et francophone de l’Île), nous examinons les actions et les activités que les gens de la région Prince-ouest ont priorisés pour la prochaine année.

L’annonce du gouvernement provincial se disant prêt à investir une somme de 2,5 millions de dollars pour l’établissement d’un centre scolaire-communautaire de langue française dans la région Prince-ouest a grandement contribué à orienter les priorités de la région. Cet énorme coup de pouce servira, dans un premier temps, à l’établissement des nouveaux locaux pour remplacer les roulottes temporaires qui servent présentement comme école et centre communautaire.

Il reste encore une énorme quantité de travail à faire avant que l’on puisse franchir le seuil du nouveau centre mais les partenaires du projet, y compris les membres du Conseil régional (SSTA) Rév. S.-E. Perrey, sont prêts à se rouler les manches pour réaliser ce projet si longtemps attendu. Les membres souhaitent que la partie communautaire comprenne, entre autres, un espace jeunesse, un centre culturel et une infrastructure ou des ressources pour les personnes âgées en français.

« Afin d’aider les parents des étudiants de l’école française Prince-Ouest à développer un sens d’appartenance à la communauté acadienne et francophone, on veut établir, en partenariat avec la Société éducative de l’Île-du-Prince-Édouard et la Commission scolaire de langue française, un programme d’animation culturelle et de refrancisation » dit Réjeanne Doucette, directrice du comité régional Rév. S.-E.-Perrey. « On aimerait encourager la participation de tous les résidents de la région afin que ce centre devienne un lieu de partage et de rapprochement pour notre communauté. »

Au niveau du développement économique, la communauté veut renforcer les produits touristiques patrimoniaux et culturels actuels, y compris le site historique La Green et le souper-spectacle V’nez chou nous.

Ceux qui voudraient discuter davantage du Plan Vision sont invités à communiquer avec la Société Saint-Thomas-d’Aquin au (902) 436-4881.

Ensemble, éclairons notre avenir!

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *