Le nouveau portail jeunesse www.jeflipe.ca en construction

WELLINGTON – le 26 mai 2005 – Un nouveau portail jeunesse verra bientôt le jour sous le lien www.jeflipe.ca.

Le site « jeflipe », acronyme de «JeunesEntrepreneursFrancophones deL’Île-du-Prince-Édouard », souhaite fortement promouvoir la création d’entreprises chez les jeunes. Il se veut aussi un lieu de référence pour faciliter l’accès à l’emploi en favorisant, entre autres, un lien entre les jeunes et les employeurs.

Les partenaires de ce projet, qui est financé par l’APECA, sont Technologies CIFTA et la Société de développement de la Baie acadienne. En développant ce portail, ils cherchent à adresser la problématique de l’exode de la jeunesse francophone et acadienne hors de la province, phénomène inquiétant qui ne semble pas s’améliorer avec le temps. En effet, on compte toujours un grand nombre de jeunes qui quittent l’Île pour les grands centres urbains pour poursuivre leurs études et qui ne reviennent pas une fois leurs études terminées. Les jeunes croient à tord qu’il n’y a pas d’opportunité d’emplois à l’Île.

« Un objectif important du projet est donc d’éduquer les jeunes francophones de la province sur le marché toujours grandissant de l’emploi et aux opportunités d’entrepreneuriat et d’épanouissement à l’Île, » affirme Mélissa Hotte, chargée du projet chez Technologies CIFTA.

Le portail regroupera tous les programmes et services existants pour les jeunes Acadiens et francophones de l’Île. Les jeunes pourront aussi mettre leur curriculum vitae en ligne afin que les employeurs puissent les consulter lorsqu’ils recherchent des candidats. À l’inverse, un répertoire détaillé par secteur des employeurs et entrepreneurs de l’Île sera disponible pour les jeunes chercheurs d’emploi.

Une première étape du projet sera de consulter les jeunes sur leurs besoins dans le domaine de l’emploi et dans différents domaines reliés à leur avenir à l’Île. La première rencontre aura lieu le jeudi 2 juin à 12 h 30 au Centre Belle-Alliance à Summerside. Les jeunes sont invités à participer en grand nombre.

Une tournée de promotion de ce nouvel outil d’accès à l’emploi local sera organisée suite à sa mise en ligne, prévue pour la fin de l’automne 2005.

BAS DE PHOTO : La coordonnatrice Mélissa Hotte et son adjoint Michel Gagnon révisent les plans du portailwww.jeflipe.ca, qui sera développé pour promouvoir les emplois et l’entrepreneuriat chez les jeunes de langue française à l’Île.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *