Un colloque orientera la nouvelle commission jeunesse et le portail JEFLIPE

SUMMERSIDE – le 19 mai 2005 – Tous les jeunes du niveau postsecondaire ou âgés de moins de 30 ans sont invités à participer au Colloque jeunesse, organisé par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, la Société de développement de la Baie acadienne (SDBA) et Technologies CIFTA, le jeudi 2 juin de 12 h 30 à 16 h au Centre Belle-Alliance à Summerside.

« Nous voulons connaître vos opinions et vos besoins sur les carrières à l’Île-du-Prince-Édouard afin que nous puissions mettre en place des services pour satisfaire à ces exigences, » signale Janine Arsenault, au nom des organisateurs de la rencontre. « Les discussions du colloque orienteront les missions de la nouvelle Commission jeunesse de l’Île-du-Prince-Édouard et du nouveau portail jeunesse JEFLIPE (Jeunes entrepreneurs francophones de l’Île-du-Prince-Édouard), deux projets importants qui sont à la veille de naître. »

« Le portail JEFLIPE agira comme un guichet unique en ligne où les jeunes de langue française de l’Île pourront se rendre pour obtenir toutes sortes de renseignements sur les emplois et l’entrepreneuriat, » a souligné l’Honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Le Colloque jeunesse aidera à déterminer les priorités du portail. »

L’APECA contribue 72 175 $ à Technologies CIFTA pour le développement du portail.

La commission que l’on fondera cherchera à regrouper les organismes et intervenants jeunesse de la province pour orienter le développement, la mise en oeuvre et la coordination de programmes pour les jeunes, y compris les divers programmes d’emplois et d’entrepreneuriat qui existent déjà.

Le Colloque jeunesse débutera avec un dîner, suivit d’une présentation sur le défi de l’exode des jeunes, examinant les facteurs qui mènent les jeunes à quitter la province. On demandera aux participants de partager leurs idées sur la structure et les activités que la commission jeunesse pourrait adopter puisque celle-ci sera mise sur pied par et pour les jeunes.

Par la suite, on se divisera en petits groupes pour discuter des emplois, des carrières, de l’entrepreneuriat et de la vie sociale et familiale à l’Île ainsi que les moyens que l’on pourrait utiliser pour encourager les jeunes à demeurer à l’Île ou à y retourner suite à leurs études. Les jeunes adultes seront alors demandés de donner des suggestions sur la structure et contenu possible du portail JEFLIPE.

Les participants du programme PERCÉ assisteront au colloque puisque ces thèmes les touchent directement.

Tous les intéressés sont demandés de confirmer leur participation en appelant Janine Arsenault au (902) 854-3439, poste 232, avant le 31 mai à 16 h.

Ce colloque est parrainé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique par l’entremise du financement pour le projet JEFLIPE.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *