Les « Jeunes millionnaires » francophones offrent une belle variété de produits et services


Les « Jeunes millionnaires » francophones offrent une belle variété de produits et services

Wellington, Î.-P.-É., le 11 juillet 2005 – Quatorze jeunes francophones des régions de Charlottetown, Summerside et Évangéline se sont récemment mis à l’oeuvre pour préparer toutes sortes de produits ou pour offrir une variété de services à la communauté – tout en apprenant les bases de l’entrepreneuriat et avec l’espoir de se gagner quelques dollars pour leurs efforts.

Grâce à leur participation dans le programme provincial « Jeunes millionnaires » (géré par la Société de développement de la Baie acadienne), ces apprentis entrepreneurs ont pu bénéficier d’une contribution financière, plusieurs sessions d’information sur divers sujets pertinents à la mise sur pied d’une entreprise et un appui tout au long de l’été.

Ce programme est bien sûr la version française du programme Young Millionaires, coordonné au niveau provincial par le Central Development Corporation et financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Chaque jeune entrepreneur individuel qui rencontre les critères d’admissibilité a pu recevoir un octroi maximal de 100 $ pour mettre son entreprise en marche. Les groupes de deux ou plusieurs personnes pouvaient recevoir un octroi maximal de 150 $.

Christine Arsenault, qui supervise la version francophone du programme pour la SDBA, se dit très impressionnée par la variété d’entreprises qu’ont fondé les jeunes cette année. On y trouve de tout à compter d’un studio d’enregistrement de musique, à la photographie de scènes de l’Île, à la vente d’équipements de hockey. Bien sûr, on trouve aussi des entreprises qui offrent des services réguliers – tels la tonte de gazon puis la vente de nectar de fruits, de bonbons, et de biscuits aux pépites de chocolat. D’autres produisent des objets en cuire (tels des ceintures, des porte-monnaie et des porte-clés) tandis que d’autres préparent des produits artisanaux en bois, y compris des horloges.

Mme Arsenault explique qu’on a organisé des sessions de recrutement dans plusieurs régions de la province. Les jeunes intéressés devaient donc faire une demande de participation.

On leur a offert trois ateliers touchant de nombreux sujets reliés à l’entrepreneuriat. Ils ont apprit, entre autres, comment rédiger un plan d’affaires, effectuer une étude de marché, fixer des buts et objectifs, développer des outils de promotion et publicité, trouver un nom pour leur entreprise, fixer leurs prix, trouver les fournitures et matériaux nécessaires, faire leur comptabilité et offrir un service de qualité à la clientèle. À la fin juin, les jeunes devaient présenter leur plan d’affaires lors d’une entrevue avec les dirigeants du projet. C’est alors qu’on a remit les chèques aux jeunes qui s’y qualifiaient.

Au cours des deux semaines de juillet, les jeunes ont commencé leur production ou leur offre de services. Mme Arsenault et les responsables régionaux du programme (Michel Gagnon pour Charlottetown et Sharlene Arsenault pour Évangéline et Summerside) aideront ensuite aux jeunes à se trouver des sites de vente de leurs produits. Dans la région Évangéline, par exemple, on aura toujours des tablées au Marché des fermiers à Abram-Village. Dans la capitale provinciale, on verra les jeunes au marché aux puces auCharlottetown Mall. On a aussi amené les jeunes de toute la province à la vente de trottoir du Carnaval du homard de Summerside. En fait, certains des jeunes se rendront à toutes sortes d’activités publiques au cours des mois d’été pour offrir leurs marchandises; d’autres vendront leurs produits à la maison.

Les responsables ont aidé aux jeunes à se développer des affiches promotionnelles, des cartes d’affaires et des étiquettes. Au cours de l’été, on visitera les jeunes à leurs sites de production et de vente pour assurer que tout va bien et pour voir s’ils ont besoin d’un coup de pouce. Chaque jeune aura également recours à l’aide d’un mentor entrepreneurial qu’ils auront choisit.

À la fin de l’été, on organisera pour les participants une journée de visites d’entreprises et d’activités récréatives. Au début septembre, on leur offrira un atelier sur l’art oratoire pour se préparer pour leur petit discours qu’ils devront présenter lors de la soirée de clôture du programme, devant leurs parents et quelques invités spéciaux, à la fin du mois.

Le programme vise essentiellement à donner une première expérience entrepreneuriale à des jeunes dans le but de les encourager à explorer la possibilité de devenir entrepreneurs suite à leurs études.

PHOTO 1 : Ryan et Jared Arsenault de la région Évangéline ont formé l’entreprise « Les horloges et accessoires en cuire de J.R. » par l’entremise du programme Jeunes millionnaires. On les voit lors de la vente de trottoir du Carnaval de homard de Summerside, mettant en montre leurs horloges en forme de drapeau acadien et de divers produits en cuire.

PHOTO 2 : Skylar Fear de Summerside montre plusieurs de ses produits « Beautés de l’Île », soit des scènes de l’Île qu’il a photographiées et encadrées, lors de la vente de trottoir du Carnaval du homard de Summerside. Il a pu établir sa petite entreprise grâce à sa participation au programme Jeunes millionnaires.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *