Les gens sont invités à des repas-causeries communautaires pour discuter de moyens de ramener nos jeunes à l’Île

Le 1erseptembre 2005 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard invite tous les entrepreneurs et les intervenants communautaires à participer sans frais à une série de repas-causeries importants qui auront lieu dans six régions acadiennes de l’Île à la fin septembre.

« Nous discuterons de moyens utilisés pour contourner l’exode de nos jeunes afin qu’ils demeurent à l’Île ou reviennent chez nous suite à leurs études, » explique Francis Thériault, coordonnateur du RDÉE. Il signale qu’un bien trop grand nombre de jeunes quittent l’Île pour s’installer dans les grands centres canadiens parce qu’ils présument être incapables de faire une vie dans cette province. Le RDÉE travaille donc à leur faire prendre conscience de la réalité de la situation en leur faisant voir, par l’entremise de plusieurs projets, qu’il y a en effet plusieurs occasions d’emplois quand on prend le temps d’explorer les possibilités.

« De plus, lors des repas-causeries, nous discuterons des initiatives du Plan Vision de votre région et comment nous pourrions intervenir afin de vous aider à mettre en oeuvre celles qui touchent le développement économique et l’employabilité. »

La tournée débutera le mardi 20 septembre. L’équipe visitera d’abord la région Évangéline pour un déjeuner-causerie au Centre Expo-Festival à Abram-Village à compter de 8 h 30. À l’heure du dîner, l’équipe se rendra rencontrer les gens de la région Prince-Ouest chez Cousin’s Diner à Tignish.

Le jeudi 22 septembre, on tiendra un déjeuner causerie dans la région de Rustico, soit au Glasgow Hills Resort and Golf Club, à compter de 8 h 30. Ensuite, c’est au Centre Belle-Alliance à Summerside pour le dîner à 12 h.

Un déjeuner-causerie aura lieu le mardi 27 septembre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown à 8 h 30. Finalement, on aura un dîner au Centre de services régional Johnny Ross Young à Souris à 12 h.

Ceux qui désirent participer doivent absolument réserver leur place avant le 15 septembre en communiquant avec Noella Richard aux bureaux de la Société de développement de la Baie acadienne à Wellington en composant le (902) 854-3439, poste 221, ou en lui envoyant un courriel au noella@sdbaipe.ca.

Organisée sous le thème « Ramenons nos jeunes à l’Île et explorons notre Vision », cette série de visites régionales est financée par le Fonds d’habilitation du Gouvernement du Canada, par l’entremise des fonds opérationnels de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

BAS DE PHOTO: Démontrant les six régions acadiennes que l’on visitera lors de la tournée promotionnelle sont les coordonnatrices de trois projets et programmes jeunesse: de la gauche, Christine Arsenault (Jeunes Millionnaires), Janine Arsenault (PERCÉ) et Mélissa Hotte (portail jeunesse jeflipe.ca).

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *