Les noms des lauréats du concours des Lauriers de la PME 2005 sont finalement dévoilés

Ottawa, le 25 octobre 2005 – Le mystère entourant les résultats du concours des Lauriers de la PME a finalement été résolu lors de son gala qui se tenait à l’Hôtel Crowne Plaza, à Ottawa ! C’est dans une atmosphère chaleureuse et empreinte de fierté que les noms des entreprises lauréates du concours ont été dévoilés.

L’Honorable Mauril Bélanger, Ministre responsable des langues officielles, Leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et Ministre du Commerce intérieur, ainsi que les chefs des entreprises finalistes, les représentants des secteurs publics et privés et les invités au gala ont applaudi chaudement les entreprises lauréates de cette troisième édition du concours des Lauriers de la PME, organisé par RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité).

Les trente entreprises finalistes de ce concours d’envergure nationale, sélectionnées en fonction de leur performance économique et de leur engagement social, témoignent de la vitalité des communautés francophones des provinces et territoires. Leur réussite inspirera les nouvelles entreprises du même secteur d’activité.

Un trophée a été décerné dans chacune des quatre catégories suivantes : Économie du savoir, Développement rural, Tourisme et Intégration des jeunes dans le développement économique.

Dans la catégorieÉconomie du savoir, le prix a été remis àAssessment and Intelligence Systems (AIS) inc., à Winnipeg, au Manitoba.Fondée en 2001 par l’homme d’affaires franco-manitobain Gérald Labossière, l’entreprise Assessment and Intelligence Systems (AIS) est aujourd’hui un chef de file en matière de systèmes d’évaluation MDS (ensemble minimum de données) pour les soins de longue durée ainsi que les soins à domicile. Les activités de AIS portent sur la formation en ligne en milieu de travail, sur les systèmes d’évaluation et les applications liées aux technologies de la santé partout dans le monde.

L’entreprise qui s’est vue remettre un prix enDéveloppement rural est MQMManufacturier Qualité ltée deTracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick.MQM Manufacturier Qualité a été fondé en 1993 et est rapidement devenu un chef de file dans le domaine de la charpente et de la structure d’acier au Nouveau-Brunswick.

Ses propriétaires, Léopold Thériault, Kenneth et Gérald Pitre, ont créé cette entreprise dans le but de répondre à un besoin grandissant dans le domaine de l’acier.

C’est L’Héritage – Restaurant Français / Frolic Bistro Bar de Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest, qui a reçu la palme dans la catégorieTourisme.

C’est en août 1999 que le chef Pierre LePage, en partenariat avec Julia Tate et Harvey Bourgeois, a ouvert le seul restaurant français des Territoires du Nord-Ouest :L’Héritage – Restaurant Français. Simultanément, ils ouvrent le Frolic Bistro Bar. Aujourd’hui, Pierre et Julia en sont les seuls propriétaires. Plusieurs facteurs ont contribué à établir la réputation d’excellence de L’Héritage et du Frolic Bistro Bar : l’atmosphère, la qualité des produits et du service, la carte des vins, etc.Ces deux propriétaires mettent toute leur expertise en commun pour offrir à la communauté de Yellowknife une expérience culinaire unique.

Le Lauréat dans la catégorie Intégration des jeunes dans le développement économique a été remis à HachéServicesTechniques ltéede Caraquet au Nouveau-Brunswick. La spécialité deHaché Services Techniques, qui a été fondée en 1998 à Caraquet, est le service de dessins d’atelier qui sont utilisés par les fabricants de structures d’acier. Non seulement ce secteur d’activités était inexistant dans la région avant la création de l’entreprise, mais grâce au leadership de son propriétaire, Armand Haché, l’entreprise se situe parmi les quatre entreprises de ce genre au Nouveau-Brunswick. Haché Services Techniques est l’entreprise la plus importante pour le nombre de ses employés dont plus de la moitié ont moins de 35 ans.

NOUVEAUTÉ !

Cette année, le Comité de sélection a décerné un prix Coup de coeur, qui a été remis à Les Maisons de bouteilles àCap-Egmont (Île-du-Prince-Édouard), dans la catégorie tourisme. Cette attraction touristique populaire, qui célèbre cette année son 25eanniversaire, a été construite par Édouard T. Arsenault du Cap-Egmont, alors qu’il était à sa retraite. De 1980 jusqu’au moment de son décès en mai 1984, il a cimenté plus de 25 000 bouteilles, de formats et de couleurs variés, pour ainsi édifier trois bâtiments.

Depuis ce temps, la nouvelle propriétaire, sa fille Réjeanne Arsenault, a fait reconstruire les maisons qui avaient été endommagées par la gelée, a ajouté une boutique de souvenirs et a agrandi le jardin de fleurs.

RDÉE Canada tient à féliciter tous les Lauréats !

BAS DE PHOTOS

No. 1 : Gérald Labossière, à la gauche, propriétaire d’Assessment and Intelligence Systems (AIS) inc. du Manitoba, accepte le prix des Lauriers de la PME de la catégorie Économie du savoir des mains de Jean-Paul Gagné, éditeur au Journal Les Affaires.

No. 2 : Monique Collette, présidente de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, présidente le prix du secteur Développement rural à Léopold Thériault, propriétaire de MQMManufacturier Qualité ltée du Nouveau-Brunswick.

No. 3 : Julia Tate et Pierre LePage, propriétaires deL’Héritage – Restaurant Français / Frolic Bistro Bar de Yellowknife, acceptent le prix du seceur Tourisme d’Isabelle Veilleux, directrice de succursale de secteur à la Banque de développement du Canada à Ottawa.

No. 4 : L’Honorable Mauril Bélanger, ministre responsable des langues officielles et ministre du Commerce intérieur, présente le prix du secteur Jeunesse à Armand Haché, propriétaire de la firme Haché Services Techniques ltée du Nouveau-Brunswick.

No. 5 : Marc Brazeau, associé de la firme Marcil Lavallée, présente le nouveau prix Coup de coeur à Réjeanne Arsenault, propriétaire de l’attrait touristique les Maisons de bouteilles de l’Île-du-Prince-Édouard.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *