Frank Legault remporte le prix de « l’Entrepreneur distingué 2006 »


Frank Legault remporte le prix de « l’Entrepreneur distingué 2006 »

CHARLOTTETOWN – le 17 mars 2006 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. vient d’accorder son prestigieux prix de l’Entrepreneur distingué 2006 au propriétaire d’une firme anti-parasitaire qui a éliminé à 95 pour cent la population de coquerelles de la province sur une période de seulement 15 ans.

Le prix fut remis à M. Frank Legault de la firmeP.E.I. Pest Control Ltd. de Charlottetown à l’occasion du Banquet des entrepreneurs 2006 le 11 mars dernier à Summerside. Ce prix fut instauré en 2004, spécifiquement pour reconnaître la grande contribution d’entrepreneurs qui arrivent à la fin de leur carrière ou qui sont déjà à la retraite. On voulait les remercier d’avoir « pavé le chemin » pour les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui.

Natif de Sainte-Agathe-des-Monts au Québec, M. Legault a déménagé à l’Île en 1972 avec son épouse Denise où ils y ont élevé leurs trois enfants. C’est en 1976 qu’ils ont fondé l’entreprise « P.E.I. Pest Control Ltd. » à Charlottetown pour desservir toute la province. Ils célèbrent dont cette année leur 30eanniversaire d’entrepreneuriat.

C’est réellement une entreprise familiale car Frank est président et gérant de la compagnie (semi-retiré), son fils Jean-Benoit (Ben) est vice-président et technicien superviseur depuis 20 ans et Denise participe à toutes les démarches et toutes les décisions importantes de la compagnie. L’entreprise bénéficie également d’un deuxième technicien certifié et de deux administratrices au bureau.

Lorsque la compagnie a démarré, l’insecte qu’elle devait toujours combattre et qui s’était propagée partout dans la province était la coquerelle (cockroach). Heureusement, avec énormément d’efforts, « P.E.I. Pest Control » a pu enrayer la vaste majorité de ces insectes de l’Île. À présent, les insectes les plus communément rencontrés sont la fourmille gâte-bois (carpenter ants) et le perce-oreille (earwig). On doit aussi faire face à des problèmes de rongeurs, comme les rats et les souris, ainsi que les pigeons, qui peuvent porter plus d’une quarantaine de maladies, y compris 10 qui peuvent être fatales pour les humains.

Pour remédier à ces nombreux problèmes, l’entreprise utilise une gamme de produits (parmi lesquels on retrouve plusieurs méthodes organiques) et d’attrapes de toutes sortes. La firme met aussi beaucoup d’accent sur l’éducation, pour apprendre aux gens et aux entrepreneurs divers moyens pour prévenir les infestations.

La famille Legault a surtout fait sa réputation par son honnêteté et par le niveau de qualité de son service, sans oublier les méthodes et les produits de qualité qu’elle utilise. Frank s’est beaucoup impliqué dans les organismes communautaires et dans des regroupements professionnels. Entre autres, il y a quelques années, il fut président de l’Association de la lutte anti-parasitaire canadienne.

BAS DE PHOTO : M. Frank Legault, à la gauche, propriétaire de la firme P.E.I. Pest Control Ltd. de Charlottetown, accepte son prix de l’Entrepreneur distingué 2006 de Maurice X. Gallant, conseiller de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *