L’APECA contribue aux projets de la Place du Village et de l’Étang et du Parc Barlow

WELLINGTON – le 29 septembre 2006 – Wellington fourmillera d’activités au cours des prochains mois.Aujourd’hui, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé des investissements qui permettront à deux projets de développement de la collectivité d’aller de l’avant. Le projet de l’étang et du parc Barlow recevra de l’aide financière pour des travaux d’amélioration qui permettront d’élever ce site à valeur culturelle importante au statut de point d’intérêt touristique. Le centre commercial La Place du Village, quant à lui, se refera une beauté grâce aux rénovations complètes à l’intérieur et à l’extérieur de l’immeuble.

L’annonce a été faite par l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), par Wilfred Arsenault, député de la circonscription Évangéline‑Miscouche, qui représentait l’honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie de l’Î.‑P.‑É.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’appuyer les mesures qui servent à renforcer nos collectivités rurales », explique le ministre MacKay. « Les projets que nous annonçons aujourd’hui produiront des retombées sociales et économiques à Wellington et dans le reste de la région Évangéline. » L’APECA, dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices, versera 455 845 $ au projet de l’étang et du parc Barlow et 639 462 $ à La Place du Village. Service Canada fournira 195 820 $ au projet de l’étang et du parc Barlow dans le cadre de l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail.

« La promotion de collectivités fortes et dynamiques est la marque de commerce de notre gouvernement et nous sommes très fiers de soutenir un projet qui sait allier le passé etl’énorme potentiel d’avenir de notre région », précise M. Arsenault. Le gouvernement provincial de l’Î.‑P.‑É. contribuera pour 20 000 $ au projet de l’étang et du parc Barlow.

Le comité de l’étang et du parc Barlow, un groupe de bénévoles, a été fondé en 2004. Il avait comme objectif de mettre au point un concept pour le parc et il a travaillé de concert avec des partenaires gouvernementaux pour concrétiser le projet. La Société de développement de la Baie acadienne, un groupe de développement économique local, est propriétaire du complexe La Place du Village. Le centre abrite plusieurs commerces et bureaux de services professionnels.

« Wellington sert de porte d’entrée à la région Évangéline. Notre comité a travaillé d’arrache‑pied afin d’offrir un point d’entrée qui reflète le dynamique patrimoine de la collectivité », explique Alcide Bernard, directeur de la communauté de Wellington.

« Les bonnes infrastructures sont un élément clé pour la vitalité des collectivités rurales », affirme Louise Comeau, directrice générale de La Société de développement de la Baie acadienne. « Les améliorations à la Place du Village contribueront au développement durable de notre collectivité. »

Étang et parc Barlow

Le projet comprend la construction d’une nouvelle passerelle pour les piétons, de toilettes publiques, de trottoirs, de bancs et d’un belvédère. Des affiches d’interprétation, des éclairages décoratifs et un aménagement paysager viendront embellir l’endroit.L’APECA versera la somme de 455 845 $ au projet de l’étang et du parc Barlow dans le cadre du Fonds des collectivités ingénieuses. Service Canada fournira 195 820 $ dans le cadre de l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, administré en collaboration avec le ministère du Développement et de la Technologie provincial. Le ministère du Développement et de la Technologie de l’Î.‑P.‑É. fournira la somme de 20 000 $.

La Place du Village

Les travaux de rénovation à La Place du Village comprennent des améliorations à l’entrée, de nouvelles fenêtres et du nouveau revêtement extérieur, de meilleures affiches, un aménagement paysager et des améliorations esthétiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. On agrandira le complexe d’environ 2 500 pieds carrés pour mieux répondre aux besoins de la collectivité. L’APECA, par l’entremise du Fonds des collectivités ingénieuses, fournira la somme de 639 462 $ pour les rénovations apportées à La Place du Village. Le gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard contribuera pour 12 941 $.

BAS DE PHOTO: Lors de la conférence de presse, on aperçoit de la gauche, Louise Comeau, directrice générale de la SDBA, Peter MacKay, le ministre de l’APECA, Alcide Bernard, le président du Village de Wellington, et Wilfred Arsenault, député provincial pour le district Évangéline-Miscouche.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *