Un nouveau portail pour encourager les francophones à venir s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard

SUMMERSIDE – le 22 novembre 2006 –RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient de mettre en ligne un nouveau portail, au www.monile.ca, visant à informer les francophones d’ailleurs sur les régions acadiennes et francophones de l’Île et à les encourager à venir s’y installer. Il cherche aussi à convaincre des anciens insulaires de revenir à leur province natale.

De plus, le portail pourra aider à mieux sensibiliser les francophones et francophiles qui sont déjà ici sur les emplois, les services et les activités communautaires qui leur sont disponibles.

« L’objectif principal de cet outil, c’est de donner envie aux gens de venir vivre chez-nous, peu importe leur lieu d’origine, que ce soit au Nouveau-Brunswick, au Québec, en France ou au Congo, » a expliqué Giselle Bernard, l’agente de développement du RDÉE qui a coordonné le développement du portail, lors du lancement officiel à Summerside le 21 novembre dernier.

Elle a expliqué que le RDÉE, il y déjà quelques années, avait adopté un mandat de collaborer à l’augmentation du nombre de francophones dans les régions de langue française de l’Île en vue de stimuler leur économie locale et sociale. L’équipe a donc contribué à l’établissement de divers projets, comme PERCÉ pour encourager nos jeunes universitaires à revenir à l’Ile et le Carrefour d’immigration rurale (CIR) Évangéline pour préparer la communauté à accueillir de nouveaux arrivants.

« Le nouveau portail www.monile.ca vient appuyer ces projets en fournissant toutes sortes d’informations pertinentes à tous qui voudraient en apprendre plus sur nos communautés, » a ajouté Mme Bernard.

Le portail offre des informations sur quatre grands thèmes. Le premier est « Notre francophonie », qui décrit les régions acadiennes et francophones de la province et leur histoire. Le deuxième mise sur « Notre économie » et présente les avantages et opportunités, les emplois et l’appui à l’entrepreneuriat.

Le troisième thème touche à tout ce qui a rapport à « Notre qualité de vie », y compris les volets éducation, santé, activités culturelles, communautaires et sociales, services à la famille et activités récréatives ou sportives. Le dernier est intitulé « Informations » et offre donc des détails sur le déménagement à l’Île et les coordonnées de personnes ou organismes à contacter.

Dans chacune des sections, on peut retrouver une gamme de liens rapportant le visiteur à des sites de partenaires offrant des services dans les domaines en question.

Ce projet fut financé par l’entremise des fonds de fonctionnement du RDÉE, qui proviennent du Fonds d’habilitation de Service Canada.

BAS DE PHOTO : Giselle Bernard, à la droite, agente de développement de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a procédé au lancement officiel du nouveau portail www.monile.ca, qui vise attirer des francophones aux régions acadiennes de la province, le 21 novembre dernier. Parmi les nouveaux arrivants à l’Île qui ont participé au lancement étaient, de la gauche, Yvon Bourque, Véronique Mallet et Lamine Daou.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *