La communauté acadienne de l’Île se présente devant les « champions des langues officielles »


La communauté acadienne de l’Île se présente devant les « champions des langues officielles »

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 30 mai 2007 – La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard fut invitée à se présenter devant le Conseil du Réseau des champions ministériels des langues officielles alors que le conseil était de passage à Summerside le 30 mai dernier.

Edmond Richard, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Île), et Francis Thériault, gestionnaire de RDÉE Île-du-Prince-Édouard (le réseau de développement économique et d’employabilité), ont conjointement comparu devant les champions ministériels pour leur parler de la communauté et plus spécifiquement de son Plan Vision, un plan stratégique de cinq ans qui guide son développement. Ils ont aussi discuté de l’outil LAVAG, qui est utilisé pour compiler les données et les résultats des activités du plan.

Claude Blaquière, en tant que coprésident communautaire du Comité de développement des ressources francophones et directeur général de la Société éducative de l’Île-du-Prince-Édouard, et Donald DesRoches, directeur de la Division des affaires acadiennes et francophones de la province, ont également fait une présentation conjointe sur le renforcement des compétences.

Le conseil des champions

Le rôle des champions (tous des représentants de ministères ou d’institutions fédérales) consiste à donner plus de visibilité aux langues officielles dans leurs ministères ou institutions fédérales respectifs et à aider les administrateurs généraux à s’assurer que le gouvernement remplit les obligations que lui confère la Loi sur les langues officielles aux niveaux de la prestation de services, de la langue de travail, de la participation égale des Canadiens d’expression française et d’expression anglaise et le développement des collectivités de langue officielle en situation minoritaire.

Ces champions sont appelés à exercer un leadership pour que les langues officielles soient au cœur des décisions de la haute direction de leur institution.

En 2003, un certain nombre de champions ministériels se sont constitués en conseil. Son principal mandat est de promouvoir les langues officielles en agissant à titre d’agent de changement. Le Conseil compte 21 membres dont 14 sont des champions ministériels, trois sont des champions de Conseils régionaux fédéraux et quatre sont des représentants issus respectivement de l’Agence de la fonction publique, du Bureau du Conseil privé, de Patrimoine canadien et de Justice Canada.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *