La communauté acadienne et francophone célèbre la réouverture du Centre Goéland

CAP-EGMONT (Î.-P.-É.) – Le 8 février 2008 – La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard a célébré aujourd’hui la réouverture officielle du Centre Goéland, après que ce dernier a subi des travaux de revitalisation de plus de 1,2 million de dollars en vue de rendre l’expérience plus intéressante pour les gens qui souhaitent entreprendre une retraite de mieux-être ou une retraite spirituelle.

« En investissant plus d’un million de dollars, notre gouvernement aide le Centre Goéland à mieux répondre à la demande toujours croissante du tourisme culturel et des installations de retraite, ce qui aura pour effet d’attirer davantage de gens dans la région Évangeline », affirme l’honorable Gérald Comeau, au nom de l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et au nom de l’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social.
Les travaux d’amélioration comprenaient la construction d’un nouvel édifice principal et l’ajout d’une nouvelle voie d’accès et de places de stationnement. La deuxième phase du projet comprendra l’aménagement de sentiers et d’installations de loisirs, l’installation de nouveaux panneaux de signalisation et l’achat de nouveaux meubles.
Les rénovations aident le Centre à résister au passage des ans, le tout dans une ambiance paisible, sûre et écologique. On pourra y servir toute une gamme de clients, dont des groupes à vocation culturelle ou éducationnelle ou des groupes ayant des objectifs de développement des ressources humaines.
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à travailler avec les groupes communautaires pour subvenir aux besoins des insulaires », explique l’honorable Richard Brown, ministre du Développement et de la Technologie. « Le Centre Goéland a été transformé en un point d’intérêt à Cap-Egmont. Ses installations modernes augmenteront les retombées culturelles et économiques en offrant un milieu paisible pour y tenir des rassemblements, des camps de vacances et des retraites. »
« Tous les travaux effectués dépassent nos rêves les plus fous », souligne Aubrey Cormier, président du comité de gestion du Centre Goéland. « Nous sommes tellement mieux équipés pour accueillir le flux croissant de clients à la recherche d’expériences modernes dans un environnement détendu et rural. »
Le Centre Goéland peut maintenant accueillir près de 50 personnes à la fois dans un milieu naturel et propice à la méditation pour des séances annuelles de réflexion et de planification. On continuera d’offrir tous les services dans les deux langues officielles.
« C’est le type de projet qui profitera à toute la région pendant des années », affirme Cyrus Gallant, président du conseil d’administration du Centre Goéland. « Non seulement les groupes de la région auront accès à ces magnifiques nouvelles installations, mais bon nombre de visiteurs pourront aussi profiter des autres attraits de notre coin de l’Île. »
L’APECA a versé la somme de 846 200 $ dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices, et Service Canada a contribué pour 218 161 $. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a investi 50 000 $, tandis que le conseil d’administration du Centre Goéland a fourni 128 750 $.
BAS DE PHOTO : Participant à la coupure du ruban pour la réouverture officielle du Centre Goéland au Cap-Egmont le 8 février étaient, de la gauche, Giselle Bernard, agente de développement de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et personne ressource pour le Comité de gestion du centre; Père Éloi Arsenault, fondateur du Centre Goéland et membre du comité de gestion; le Sénateur Gérald Comeau, représentant le gouvernement fédéral; Sonny Gallant, membre de l’Assemblée législative pour Évangéline-Miscouche, représentant le gouvernement provincial; et Père Eddie Cormier, membre du Conseil d’administration du centre.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *