Sept prix seront décernés lors du Banquet des entrepreneurs 2008

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 15 février 2008 – Sept entreprises, entrepreneurs et personnes entreprenantes de langue française seront honorés pour leur dévouement exemplaire et leur contribution à la communauté insulaire lors du Banquet des entrepreneurs 2008, qui aura lieu au Centre Belle-Alliance à Summerside le samedi 15 mars. La soirée gala débutera avec une réception à 18 h, suivit d’un souper formel à 18 h 30.


« Les entrepreneurs acadiens et francophones de l’Île et ceux qui œuvrent au développement communautaire dans notre province ne cessent de nous étonner par tout ce qu’ils redonnent à la communauté, que ce soit sous forme d’emplois créés, d’investissements locaux, de commandites d’événements culturels et sportifs, et d’appuis à des familles dans le besoin et à d’autres causes, » signale Louise Comeau, directrice générale de la Société de développement de la Baie Acadienne, l’organisme partenaire de RDÉE Île-du-Prince-Édouard dans l’organisation du banquet encore cette année. « Assurément, si nous pouvions calculer la valeur des retombées économiques et sociales provenant de ces sept gagnants depuis le début de leur implication communautaire ou entrepreneuriale, le total serait sans doute astronomique. »


« Nous invitons donc toute la communauté acadienne et francophone de l’Île à se joindre aux cinq organismes provinciaux ou régionaux qui présentent des prix pour célébrer et remercier les sept gagnants pour leurs nombreuses réalisations et contributions d’un bout à l’autre de la province. »


LES GAGNANTS


D’abord, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. décernera le Prix de l’entrepreneur distingué 2008 à Tilmon Arsenault de Cap-Egmont, propriétaire retiré des Entreprises Cap-Egmont, et Léo S. Arsenault d’Abram-Village, copropriétaire semi-retiré de Lane Farm Holsteins. Ce prix est offert à des entrepreneurs retirés ou approchant la retraite pour leurs contributions et accomplissements suite à une longue carrière.


Le Conseil de développement coopératif présentera son prix de la Coopérative de l’année 2008 à la Coopérative des pêcheurs l’Acadienne, située à Abram-Village, pour s’être démarquée de façon spéciale par sa superbe performance économique encore cette année. Le conseil remettra un Prix de reconnaissance spéciale 2008 à Ernest Arsenault, qui vient tout juste de se retirer du poste de gérant de la Coopérative de Wellington après avoir aider le magasin à évoluer et prospérer au cours des trois dernières décennies.


L’Association touristique Évangéline présentera son prix de l’Intervenante touristique de l’année 2008 à Évangéline Gallant de Wellington, qui vient de se retirer de son gîte du passant, Chez Évangéline à Maximeville, qui a fonctionné pendant 18 ans.


Femmes action Î.-P.-É. (anciennement l’Association des femmes acadiennes et francophones de l’Î.-É.) donne cette année un nouveau nom à son prix de reconnaissance, soit le Prix Femme d’action 2008. L’organisme le décernera à Réjeanne Doucette de Tignish, directrice générale du nouveau Centre Acadien de Prince-Ouest, pour son énorme implication communautaire, y compris ses efforts pour voir au financement et à la construction du centre scolaire-communautaire.


Finalement, RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient de créer un nouveau prix, nommé le Prix JEFLIPE 2008 (jeune entreprenant francophone de l’Î.-P.-É.), pour féliciter et encourager un jeune qui est grandement impliqué dans sa communauté et qui aide à assurer une relève pour le développement de cette communauté. Le gagnant de la version inaugurale du prix sera Andy Gallant, originaire de Rustico mais vivant maintenant à Charlottetown.


Le Banquet des entrepreneurs 2008, qui est organisé conjointement par les organismes qui présentent des prix, est commandité par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, La Voix Acadienne, la Caisse populaire Évangéline, Oceana Home Decor and Floral, Murphy’s Pharmacies, Andrew Peller Ltd. et The Co-operators.


Les billets, offerts à 25 $ chacun, sont en vente aux bureaux de réception de la Société de développement de la Baie acadienne et du Centre Belle-Alliance jusqu’au 7 mars. Le nombre de places est limité, donc il faut se procurer ses billets aussitôt possible.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *