Sept organismes lancent le journal RÉSEAUX pour promouvoir le développement régional

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 7 juillet 2008 – Bon nombre d’entrepreneurs francophones et de partenaires du développement économique de l’Île ont récemment reçu une copie du journal RÉSEAUX, qui met en valeur diverses initiatives économiques régionales du Québec et du Canada francophone.

C’est grâce à un partenariat avec RDÉE Île-du-Prince-Édouard et RDÉE Canada que ces insulaires continueront de recevoir ce journal à tous les deux mois. On prévoit que la couverture journalistique s’étendra éventuellement sur des activités dans toutes provinces du pays.

Sept organisations nationales se sont concertées pour créer une coopérative de producteurs en vue d’assurer la continuité de ce journal, qui présente une vision à la fois positive et réaliste des régions canadiennes, en plus d’ouvrir ses pages à l’expression et à l’échange de points de vue.

Les organismes impliqués sont l’Alliance de recherche Université-Communauté Innovation sociale et développement des communautés, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fondation de l’entrepreneurship, la Société Économusée du Québec, le RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) et le Réseau des SADC du Québec. D’autres organisations projettent de se joindre à la coopérative, comme membre régulier ou membre auxiliaire.

« En devenant membre de la coopérative, nos organisations sont désormais réunies non seulement comme des utilisateurs du journal, mais comme des propriétaires à parts égales d’une entreprise qui nous permettra de tisser des liens et de répondre à un besoin collectif, celui de partager à d’autres réseaux notre contribution au développement social et économique de notre société», a déclaré le président de la coopérative, Jacques Lemieux.

« Maintenant, notre défi consiste à poursuivre le travail amorcé par les fondateurs, soit d’offrir une alternative à la pensée économique dominante qui sépare l’économique du social. Le journal RÉSEAUX se concentrera sur les dossiers de développement économique et régional ayant une signification pour les milliers d’acteurs œuvrant dans ce domaine au Québec et dans les communautés francophones ailleurs au pays», a ajouté M. Lemieux.

Le journal, qui sera publié six fois par année, est destiné prioritairement aux cadres, aux professionnels, aux bénévoles et aux élus œuvrant dans les réseaux de développement économique et régional, ainsi qu’aux institutions financières et aux ministères. Il est tiré à plus de 7 000 exemplaires. C’est un journal qui vise à mieux faire connaître le Québec par ses régions ainsi que l’espace francophone au Canada en offrant une couverture de projets et de réalisations issus des mobilisations collectives des régions et des communautés locales.

BAS DE PHOTO : Les membres du conseil d’administration du journal RÉSEAUX ont récemment assisté au lancement officiel de la publication. Ils sont, de la gauche, Karine Silva de RDÉE Canada, Réjean Tardif de la Société Économusée du Québec, Marie-Christine Pota, en remplacement de Manon Bélanger, Fondation de l’entrepreneurship, Hélène Deslauriers du Réseau des SADC du Québec, et Jacques Lemieux du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *