RDÉE Canada et la CCT produisent des métrages vidéo pour promouvoir l’industrie touristique canadienne

L’équipe de tournage visite des attraits de l’Île

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 12 août 2008 – RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) et la Commission canadienne du tourisme (CCT) collaborent présentement à la production de métrages vidéo en haute définition qui serviront à promouvoir l’industrie touristique francophone canadienne sur la scène mondiale.

Une équipe de tournage sera de passage à l’Île-du-Prince-Édouard les 17 et 18 août pour filmer des activités et des sites touristiques acadiens de cette province. L’équipe visitera d’abord Les Maisons de bouteilles au Cap-Egmont et assistera à un party de cuisine acadien au Centre Goéland, aussi au Cap-Egmont. Le deuxième jour, elle se rendra à Rustico pour tourner des images du Musée de la Banque des fermiers de Rustico et de la Maison Doucet à Rustico.

En fait, l’équipe visitera toutes les provinces et territoires du pays (sauf le Québec) au cours des prochains mois pour filmer chacun leurs attraits francophones et pour obtenir des images existantes dans chaque localité visitée.

La firme Productions Rivard du Manitoba a été retenue pour produire les clips. Pour le filmage qui doit se faire dans la région Atlantique au cours de la prochaine semaine, elle collabore étroitement avec une équipe de Bellefeuille Production ltée de Moncton, N.-B.

Entre autres, ces films et ces images seront utilisés dans le cadre de la stratégie de promotion touristique des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, qui auront lieu dans la grande région de Vancouver en Colombie britannique.

Aubrey Cormier, directeur général adjoint de RDÉE Canada et responsable de son domaine prioritaire du tourisme, explique que des médias de partout au monde assisteront aux Jeux pour faire des reportages sportifs et culturels. On veut donc profiter de leur présence au Canada pour leur distribuer des informations sur le tourisme francophone canadien, y compris des outils promotionnels comme ces métrages (qui seront disponibles sous format DVD et par téléchargement en ligne). Les journalistes seront alors encourager de diffuser ces beaux clips du Canada dans leur propre pays, faisant ainsi la promotion des communautés acadiennes et francophones comme destinations touristiques.

La table nationale de concertation touristique du RDÉE, qui compte des représentants de toutes les provinces et territoires du pays (sauf le Québec), est de l’avis que les Jeux offrent une occasion exceptionnelle pour promouvoir le tourisme francophone canadien.

Le RDÉE a donc discuté de l’idée avec la CCT, qui l’a appuyé sans réserve. La CCT a simplement demandé que les métrages reflètent l’esprit de la nouvelle image de marque touristique du Canada, lancé récemment par la commission. Celle-ci conjure une image évocatrice du Canada, qui encourage l’exploration géographique, culturelle et personnelle. De leur côté, les agents touristiques des RDÉE demandent que les métrages misent particulièrement sur l’exploration, les manifestations populaires, le patrimoine culturel et historique puis les métiers et professions.

Ces métrages pourront également servir à bien des fins commerciales et promotionnelles, y compris à des foires de tous genres et à des présentations lors de conférences.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *