Les agents touristiques de RDÉE Canada se rassemblent à l’Île-du-Prince-Édouard

CAP-EGMONT, Î.-P.-É. – le 9 octobre 2008 – Quatorze agents de développement touristique du réseau national de RDÉE Canada ainsi qu’une étudiante universitaire, provenant de neuf provinces et trois territoires canadiens, se sont rassemblés à l’Île-du-Prince-Édouard du 30 septembre au 2 octobre pour leur rencontre biannuelle d’automne.

De fait, c’est la première fois que les agents touristiques sont venus à l’Île pour une de leurs rencontres nationales, nommées « Tables nationales de concertation » ou TNC. Aubrey Cormier, directeur général adjoint de RDÉE Canada et responsable du domaine prioritaire du Tourisme, a dirigé la TNC, qui a eu lieu au Centre Goéland, au Cap-Egmont.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard s’est fait un plaisir d’accueillir la rencontre et avait accepté d’organiser quelques visites et rencontres sociales pour les délégués. « Ce fut une très bonne rencontre qui nous a permis de nous mettre à jour sur plusieurs dossiers pertinents au tourisme francophone canadien, » signale Janine Gallant, agente de développement touristique du RDÉE insulaire.

Lors de leur première journée de rencontres, les agents ont entendu une présentation sur le Congrès mondial acadien 2009 par son directeur général, Robert Frenette. On a ensuite discuté d’une collaboration continue avec la Commission canadienne du tourisme et du système de classification des services en français dans l’industrie touristique canadienne. On a terminé la journée par une présentation sur la planification stratégique du réseau pour 2008-2013.

En soirée, les agents ont visité Les Maisons de bouteilles au Cap-Egmont et se sont rendus au Centre Expo-Festival à Abram-Village pour un buffet acadien et une présentation publique du spectacle cabaret « Le Fricot ». Ils ont alors pu rencontrer quelques joueurs clés du secteur touristique de l’Île.

Au cours de la deuxième journée, les agents ont suivit des sessions de perfectionnement sur le tourisme culturel, y compris les fondements, les avenues et la commercialisation. Cette formation fut livrée par Marie-Andrée Delisle, consultante touristique québécoise. En soirée, ils ont pu apprendre comment ouvrir et déguster des huîtres et des moules, avant de se régaler d’un délicieux souper au homard.

« La dernière journée de la rencontre fut réservée à des visites d’exploration de l’Île, » a signalé Janine Gallant. « Nous avons visité le Centre des arts de la Confédération, Founders’ Hall puis Province House à Charlottetown. En nous en revenant de la capitale, nous avons passé par Rustico et Cavendish. »

BAS DE PHOTO : L’Île-du-Prince-Édouard a accueilli sa première rencontre nationale des agents de développement touristique du réseau de RDÉE Canada du 30 septembre au 2 octobre. Les participants à la rencontre étaient, en première rangée, de la gauche, Mireille Roach (Nouvelle-Écosse), Cécile Guérin (Nunavut), Lynne Demontigny (Ontario-Est), Janine Gallant (Île-du-Prince-Édouard) et Francine Lecours (Ontario-Nord). Dans la deuxième rangée, on aperçoit, de la gauche : Mireille McLaughlin (étudiante de l’Université de Toronto), Isabelle Vincelette (Alberta), Marie-Claude Rivard (Corridor touristique francophone de l’Ouest), Frédéric Vandenoitelaer (Yukon), Réjean LeFort (Territoires du Nord-Ouest), Aubrey Cormier (RDÉE Canada), Siriki Diabagaté (Saskachewan), Nicole Smith (Colombie-Britannique), Giselle Champagne (Manitoba), Frédérique Weiland (Terre-Neuve et Labrador) et Cécile Rousselle (Nouveau-Brunswick).

Pour plus d’information :

Janine Gallant, Agente de développement (Tourisme), RDÉE Î.-P.-É. , (902) 854-3663

Aubrey Cormier, Directeur général adjoint, Responsable du domaine prioritaire Tourisme, RDÉE Canada, (902) 854-2518

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *