Un nouvel agent de développement économique pour desservir la région de Charlottetown

CHARLOTTETOWN – le 3 décembre 2008 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient de se doter d’un nouvel agent de développement économique qui agira comme premier point de contact pour les clients de la région de Charlottetown voulant se partir en affaires ou voulant mettre en œuvre un projet visant à développer l’économie locale. Le bureau de Mathieu Arsenault est situé dans le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

« Il nous fait un très grand plaisir d’accueillir Mathieu Arsenault au sein de notre équipe provinciale, » signale Francis Thériault, gestionnaire du RDÉE. « Ce nouvel agent entreprendra une série de projets intéressants, y compris certains touchant le domaine prioritaire de l’économie du savoir. Entre autres, il poursuivra le développement du portail www.ilebranchee.ca . Sa formation et ses expériences feront de lui un atout important pour la communauté. »

À noter que M. Arsenault remplace l’agente Giselle Bernard, qui est en congé sans solde de cinq mois. On peut le rejoindre au Carrefour de l’Isle-St-Jean à Charlottetown en composant le (902) 368-1895 ou par courriel à mathieu@rdeeipe.com.

Les gens peuvent aussi rejoindre l’une des trois autres agentes de développement en composant le (902) 854-3439 :

– Christine Arsenault, responsable du secteur de la jeunesse et premier point de contact pour les régions Évangéline et Kings;

– Nicole Drouin, responsable du secteur du développement rural et urbain et premier point de contact pour les régions de Rustico et Summerside;

– Janine Arsenault, responsable du secteur du tourisme et premier point de contact pour Prince-Ouest.

« Nous avons maintenant des agents en permanence dans deux régions de la province, » signale M. Thériault. « Nos agents peuvent aussi accéder à des espaces de bureau chez nos divers partenaires du développement économique dans les six régions acadiennes et francophones de la province pour rencontrer des clients partout à l’Île , voire même nous rendre directement chez le client. »

Profil du nouvel agent de développement

Le nouvel agent, Mathieu Arsenault, est natif de Cornwall, Î.-P.-É. , fils de Robert Arsenault et Rita Schyle-Arsenault. Il détient une maîtrise en développement international (2008) et un baccalauréat en science politique, histoire et études russes (2005) de l’Université Laval au Québec. Il a également fait des études en développement communautaire et relations interculturelles (2002) au CÉGEP Marie-Victorin à Montréal ainsi qu’en art dramatique (2001) à l’Université de Moncton.

Mathieu a participé à un échange universitaire d’un an à Moscou en Russie en 2004. Il est retourné en Russie pour un mois et demi en 2007 pour ensuite se diriger vers le Tadjikistan, un des pays les plus pauvres de la planète, pour six mois cette année afin d’œuvrer dans des projets de développement international. Lors de ce séjour, il a participé notamment à la planification d’un projet d’aide pour les veuves et femmes abandonnées et pour le développement agricole.

En 2006, il a participé au programme PERCÉ à l’Île-du-Prince-Édouard et a fait un stage à la Société éducative de l’Î.-P.-É. à Wellington. Il est aussi cofondateur d’une entreprise de consultation en développement des affaires en Russie.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *