Deux concours sont lancés pour offrir des formations gratuites aux entrepreneurs francophones

Halifax (N.-É.) – le 9 janvier 2009 – Les entrepreneurs de langue française du Canada, voulant en apprendre davantage sur le français des affaires et sur la succession de leur entreprise, courent la chance de gagner des formations en ligne gratuites s’ils participent à deux nouveaux concours.

Ils n’ont qu’à visiter les sites Web de deux programmes de formation et remplir un petit formulaire dans la section « concours ». Les tirages auront lieu le 31 janvier 2009. Les cours offerts comme prix sont d’une valeur de 80 $ chacun.

Le guide des entreprises au français des affaires

Le premier concours offrira comme prix l’inscription à un des cours du programme en ligne « Le français des affaires… le guide des entreprises ». Ce programme a été développé en 2007 grâce à un partenariat entre l’Université Sainte-Anne et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe avec la collaboration de la Société éducative de l’Ile-du-Prince-Édouard et du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ).

Ce programme vise à aider les entreprises à développer les compétences linguistiques nécessaires à la conduite des affaires en français et à mieux les outiller dans leurs communications dans cette langue. Le programme offre des modules de formation de courte durée ainsi que des outils de références. Parmi les cours offerts via le site Internet, on retrouve : le matériel publicitaire, la pochette de presse, la rédaction et la présentation de documents d’affaires, les accords de base, les lettres d’affaires, puis le courriel et ses usages en affaires.

Pour en apprendre davantage sur le programme et pour s’inscrire gratuitement au concours, les gens intéressés sont invités à visiter le site www.guidedesaffaires.ca.

Succession d’entreprises

Le deuxième concours offrira comme prix l’inscription au premier cours du programme de formation en ligne « Planification de la relève d’entreprise ». Ce programme, qui fut développé en 2008, est offert par la même université et le même collège, mais cette fois en collaboration avec le CDÉNÉ et La Société de développement de la Baie acadienne, deux organismes de développement économique francophones, situés respectivement en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le programme tient compte des besoins réels des entrepreneurs dans ce domaine. De plus, afin de rendre l’apprentissage plus pratique, les cours permettent aux participants de visualiser des entrevues d’entrepreneurs qui exposent leurs attentes ainsi que leurs expérience quant à la planification de leur relève.

Les cinq cours de formation en ligne, d’une durée de 10 heures chacun, sont intitulés :

• le processus de réflexion relié à la planification de la relève,

• l’état de santé de l’entreprise,

• le choix d’un successeur,

• les implications fiscales et légales de la planification de la relève, et

• le plan de relève.

Pour en apprendre davantage sur le programme et pour s’inscrire gratuitement au concours, les intéressés sont invités à visiter le site www.sosreleve.ca.

Puisque ces deux formations sont offertes sur Internet, les entrepreneurs ont la chance d’y accéder n’importe où et n’importe quand, selon leur disponibilité individuelle.

Ces deux projets ont été rendus possibles grâce à une contribution financière du Programme Francommunautés virtuelles.

À noter qu’une participation aux concours ne représente aucune obligation de s’inscrire à ces formations.

Contact:

Sonia Boudreau

CCNB – Campus de Dieppe

506-856-2834

Sonia.BelairBoudreau@gnb.ca

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *