Mission accomplie : Les délégués des Îles-de-la-Madeleine sont « contents et impressionnés » de leurs visites


Mission accomplie : Les délégués des Îles-de-la-Madeleine sont « contents et impressionnés » de leurs visites

SOURIS, Î.-P.-É. – le 13 mars 2009 – « Avant de quitter pour le retour chez eux, aux Îles-de-la-Madeleine, vendredi matin, les sept entrepreneurs et gens d’affaires qui participaient à la mission exploratoire à l’Île-du-Prince-Édouard se sont dits très contents et impressionnés des nombreuses rencontres que RDÉE Î.-P.-É. avait organisé pour eux et de la qualité des contacts qu’ils avaient pu établir dans leurs secteurs respectifs pendant leur court séjour parmi nous, » signale Christine Arsenault, agente de développement du RDÉE.

« Plusieurs des délégués nous ont indiqué que leurs attentes avaient été atteintes et qu’ils étaient confiants de pouvoir un jour faire affaire avec des partenaires à l’Île, » ajoute-t-elle. « Ils ont beaucoup apprécié qu’on a pu agir en tant que porte d’entrée pour eux à tant de différents endroits d’un bout à l’autre de la province. »

C’est grâce à un projet pilote du programme national conjoint « Espace économique francophone » de RDÉE Canada et de la SADC du Québec que cette mission exploratoire a pu se produire. Ce premier volet du projet a permis à sept délégués madelinots de se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard du 11 au 13 mars. Le groupe comprenait cinq entrepreneurs, y compris les présidents de la Chambre de commerce des Îles et de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu’un représentant de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et une représentante d’Arrimage, la corporation culturelle des Îles.

Les gens qui ont participé à la mission œuvrent dans les domaines de la construction de bateaux in fibre de verre, de la transformation de crabe, de la production de vins de petits fruits, de la production de spectacles, de la promotion touristique, du développement artistique, de la boulangerie et de la restauration.

Leur objectif, en venant ici, était de rencontrer des entrepreneurs, des gens d’affaires ou des organismes de l’Î.-P.-É. avec qui ils pourraient possiblement former des partenariats, échanger des expertises ou des services, établir de nouveaux marchés, trouver des nouvelles sources d’approvisionnement ou d’équipements, ou encore collaborer sur des projets de promotion touristique. Le RDÉE les a donc jumelés avec des personnes clés de leurs secteurs respectifs de l’Île. En chaque cas, les rencontres furent profitables.

Les rencontres en question ont eu lieu d’un bout à l’autre de la province. Les gens de la région de Souris sont surtout intéressés à développer un partenariat plus étroit avec les Madelinots car c’est dans cette municipalité insulaire que viennent les gens pour prendre le traversier en destination des Îles. On y voit un potentiel énorme pour des échanges et collaborations, surtout au niveau touristique.

Un deuxième volet de ce projet pilote verra une délégation de l’Île-du-Prince-Édouard se rendre aux Îles-de-la-Madeleine du 23 au 25 mars pour une visite du même genre là-bas. Parmi les délégués, on retrouvera quatre entrepreneurs, deux représentants du RDÉE et deux représentants du Comité de travail de Souris.

BAS DE PHOTO : Gaston LaPierre, gauche, de la firme Les Fruits de mer Madeleine Inc., discute des équipements de transformation de poisson avec Éric Arsenault, ingénieur en chef de la Coopérative des pêcheurs l’Acadienne à Abram-Village, lors d’une mission exploratoire de Madelinots à l’Île-du-Prince-Édouard du 11 au 13 mars.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *