Une délégation acadienne de la région Évangéline fera de la promotion économique, touristique et culturelle à Saint-Aubin-sur-Mer

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 21 juillet 2009 – Une dizaine de personnes de la région Évangéline se joindront à la délégation officielle de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard pour assister aux festivités de la Semaine acadienne à Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie, France, du 8 au 15 août.

De plus, ces personnes prendront avantage de leur séjour pour faire connaître aux Français que l’Île et sa région Évangéline leurs offrent toutes sortes d’occasions d’affaires et d’échanges économiques, puis que les gens de la région se feraient un plaisir de les accueillir, à leur tour, en tant que touristes ou immigrants.

Cette délégation spéciale a été assemblée par l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline. Son conseil a invité plusieurs organismes à participer à cette mission : le Centre Expo-Festival, les Clubs Richelieu Évangéline et Port-Lajoie, la Commission scolaire de langue française, la Société Saint-Thomas d’Aquin, RDÉE Île-du-Prince-Édouard et l’Association touristique Évangéline.

« Les objectifs de cette mission sont principalement de faire la promotion culturelle, touristique et économique de la région Évangéline puis d’explorer de nouvelles avenues de marchés pour les produits de l’Î.-P.-É., notamment les fruits de mer, » explique Jeannette Blaquière, présidente de l’exposition et du festival. « Nous chercherons aussi à établir des partenariats sectoriels puis à participer à des rencontres de travail sectorielles, soit en développement économique, échanges jeunesse par les Clubs Richelieu et échanges de bonnes pratiques par les organisateurs des festivals. »

Elle ajoute que les participants se joindront aussi au kiosque de la délégation officielle de la province de l’Î.-P.-É. afin de maximiser les ressources humaines sur place; ils feront des démonstrations de mets acadiens, de musique et danse traditionnelles acadiennes dans la ville. Bien sûr, les délégués auront aussi l’occasion de découvrir les attraits de la région de Saint-Aubin-sur-Mer et de participer aux activités protocolaires organisées.

RÔLES DE CHACUN

En collaboration avec l’Association touristique Évangéline, le Centre Expo-Festival présentera aux Normands des produits du terroir, surtout des mets acadiens comme de la râpure, du pâté, du fricot et des galettes blanches, ainsi que des fruits de mer, comme le homard de l’Île.

Les deux Clubs Richelieu insulaires participeront à l’animation culturelle, touristique et économique qui se fera dans la ville. Ils rencontreront également des représentants du Club Richelieu de Normandie.

La Commission scolaire de langue française assurera la participation de deux jeunes pour incarner les personnages acadiens traditionnels de Gabriel et Évangéline et pour faire des animations culturelles en musique et en danse acadienne.

Afin d’explorer la possibilité d’échanges économiques et commerciaux entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Normandie, RDÉE Île-du-Prince-Édouard rencontrera des représentants de chambres de commerce de la Basse et Haute Normandie, de l’Ambassade canadienne à Paris, d’Espace emploi international, ainsi que divers responsables des secteurs de développement international. De plus, il profitera de son séjour en France pour établir des liens avec des maires et gens d’affaires des municipalités environnantes. En étant membre de Chambre de commerce française du Canada, volet atlantique, RDÉE Î.-P.-É. possède déjà une relation importante avec ce pays.

Pour leur part, les représentants de l’Exposition agricole et du Festival acadien chercheront à apprendre les meilleures pratiques utilisées par les organisateurs de la Semaine acadienne en vue d’adopter certaines des méthodes qui seraient adaptables à l’Île.

Cette mission a été rendue possible grâce à du financement provenant de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, du Ministère provincial de l’Innovation et des Études supérieures, du Ministère provincial des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, du Ministère provincial de l’Agriculture, ainsi que de plusieurs groupes communautaires, comme la Commission scolaire de langue française, les deux Clubs Richelieu de l’Île et la Caisse populaire Évangéline.

-30-

Pour information:

Claude Blaquière, Responsable des communications Exposition agricole et Festival acadien de la région Évangéline (902) 888-7859

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *