Les jeunes sont invités à des sessions d’information sur PERCÉ pendant les vacances de Noël

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 30 novembre 2009 – Les étudiants postsecondaires insulaires qui aimeraient avoir un emploi rémunéré qui leur permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle dans leur domaine d’études à l’Île l’été prochain sont invités à une session d’information du programme PERCÉ le mardi 29 décembre.

La session d’une heure aura lieu au Restaurant Brothers Two à Summerside débutant à 16 h pour les anglophones et à 17 h pour les francophones. Pendant cette session, les jeunes recevront des informations sur le programme et entendront des témoignages de quelques jeunes qui ont pu en bénéficier au cours des cinq dernières années.

« Pour participer au programme PERCÉ, on doit être étudiant âgé de 30 ans ou moins et inscrit à un programme universitaire ou collégial à l’extérieur de la province ou ici à l’Île, » explique Janine Gallant, la coordonnatrice du programme. « La préférence est ordinairement accordée aux étudiants qui sont à leur dernière ou avant-dernière année d’études postsecondaires. »

Le programme comprend deux parties : une semaine d’orientation et de découvertes personnelles et professionnelles puis ensuite de 10 à 12 semaines de stage rémunéré de travail et de mentorat chez un employeur œuvrant dans le domaine d’études du jeune.

« Le programme a pu ouvrir bien des portes pour plusieurs de anciens participants, soit en leur aidant à se trouver des emplois à l’Île après avoir complété leurs études, à établir des contacts pour une carrière éventuelle ou à accéder à des études à un plus haut niveau, » ajoute la coordonnatrice.

20 PARTICIPANTS

Tout comme l’été dernier, le programme de 2010 espère accueillir 20 participants, soit 10 anglophones et 10 francophones.

Mme Gallant ajoute que les employeurs qui s’intéressent à accueillir des jeunes professionnels puis les parents de jeunes sont également invités à assister à la rencontre.

« Alors les parents, si vos jeunes s’en viennent à l’Île pour leurs vacances de Noël, pourquoi pas les encourager à s’inscrire à cette session d’information gratuite, » suggère-t-elle. De plus, elle signale que les membres du public sont invités à répandre le message à propos de cette session à leurs connaissances qui pourraient bénéficier d’un tel programme.

Pour participer à la session, il faut s’inscrire en communiquant avec la coordonnatrice à ses bureaux à la Société de développement de la Baie acadienne à Wellington au 854-3660 ou au perce@sdbaipe.ca au plus tard le 28 décembre. On peut obtenir plus de détails sur le site web www.percepe.ca ou sur Facebook, groupe PERCÉ.

À noter qu’en cas de tempête, la session sera remise au lendemain, le 30 décembre, aux mêmes heures et au même endroit.

BAS DE PHOTO : Janine Gallant, coordonnatrice du programme PERCÉ, examine la documentation du programme avec Patrick Gallant, participant de l’été 2009. Des anciens participants comme Patrick donneront un témoignage lors de la session d’information.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *