Un échange fructueux entre des entrepreneurs francophones et anglophones

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 3 novembre 2009 – Une cinquantaine de gens d’affaires, y compris des entrepreneurs et intervenants économiques anglophones et francophones, ont assisté à une première réception de réseautage bilingue organisée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard à Summerside le vendredi 30 octobre.

Cette activité s’insérait dans le programme du Festival de la citrouille du Comité régional (SSTA) La Belle-Alliance et avait pour but de donner l’occasion aux entrepreneurs des deux groupes linguistiques de mieux se connaître.

« Nous voulions principalement informer les entrepreneurs unilingues anglophones de la grande valeur ajoutée du français dans leur entreprise qui pourrait se traduire en augmentations de ventes, » indique Francis Thériault, gestionnaire de RDÉE IPE.

Martin Marcoux, coprésident entrepreneurial du Conseil consultatif du RDÉE, et Giselle Bernard, agente de développement du RDÉE, ont parlé des services offerts. Mme Bernard en a aussi profité pour informer les gens présents sur le programme PERCÉ, qui pourrait intéresser les entrepreneurs voulant accueillir des stagiaires d’été.

La réception fut organisée conjointement avec la Chambre de commerce de Summerside et environs, qui a aidé à promouvoir la réception parmi ses membres. Rudy Smith, président de la chambre, a souhaité la bienvenue à tous rassemblés. Le gérant de la chambre, John J. MacDonald, a aussi adressé quelques mots.

Des représentants de la Chambre de commerce française au Canada, Réseau atlantique, ont également participé à la soirée en tant que commanditaire. Le président Maurice Guitton et le directeur Robert Audoux ont tous deux adressé la parole, traçant à leur tour les avantages que pourraient apporter leur organisation pour des entreprises de la région atlantique.

Gilles Courrègelongue, Consul général de la France à Moncton, N.-B., a également participé à l’événement, indiquant que la France est une excellente porte d’entrée pour le commerce européen.

Sonny Gallant, membre de l’Assemblée législative pour Évangéline-Miscouche, a offert quelques paroles de bienvenue au nom du gouvernement provincial.

En plus de fournir un espace au Quality Inn pour la réception, le Festival de la citrouille avait également fournit les services des musiciennes Anastasia DesRoches et Hélène Bergeron.

BAS DE PHOTO : Lors de la réception de réseautage à Summerside le 30 octobre dernier, Francis Thériault, à la gauche, gestionnaire de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a présenté un cadeau à Maurice Guitton, président de la Chambre de commerce française au Canada, Réseau Atlantique. Pour sa part, Martin Marcoux, à la droite, co-président entrepreneurial du Conseil consultatif de RDÉE Î.-P.-É., a présenté un cadeau à Rudy Smith, président de la Chambre de commerce de Summerside et environs.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *