À la recherche de jeunes pour participer à un camp de leadership en Alberta

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 21 janvier 2010 – De 16 à 18 jeunes francophones de l’Île-du-Prince-Édouard auront la chance de participer à un merveilleux camp de leadership avec d’autres jeunes du pays à Edmonton, en Alberta. Les intéressés doivent cependant agir très vite car la date limite des inscriptions est le 1er février.

Le camp lui-même aura lieu du 5 au 7 mars au Teen Time Ranch où les jeunes seront également hébergés et nourris. On prévoit également une journée de voyage par avion avant et après le camp. En tout, les jeunes auront à manquer trois jours d’école.

Pour se qualifier pour participer au camp, on doit être étudiant francophone de la 10e à la 12e année, puis on doit écrire une lettre expliquant pourquoi on voudrait participer à un tel camp, qui fait partie du programme « Leadership de Qualité AAA ». En fait, ils toucheront au deuxième stage de ce programme à trois volets. Ils discuteront de théories et de styles de leadership, du travail en équipe et de la résolution de conflits, entre autres thèmes.

Les organisateurs locaux du camp, soit l’Académie jeunesse de l’Île-du-Prince-Édouard, Jeunesse acadienne et RDÉE Île-du-Prince-Édouard, évalueront les soumissions et accorderont des places à des jeunes provenant des différentes régions de la province. Les jeunes, une fois approuvés, devront fournir une fiche de permission des parents ou des tuteurs ainsi qu’une fiche médicale. Ils devront aussi payer un frais d’inscription de 100 $.

Les jeunes n’auront aucune autre dépense car leur transport, leurs repas, leur logement, leur formation en leadership et leurs activités récréatives seront tous payés. Ce voyage est rendu possible grâce à une contribution de Patrimoine canadien, en plus de contributions des partenaires insulaires.

Ces organismes assureront également la supervision des jeunes de l’Île pendant le voyage et le camp.

DATE LIMITE

Les intéressés sont d’abord demandés d’envoyer leur lettre, leur nom et leurs coordonnées à Jeannette Gallant au jeuxacadie@gov.pe.ca au plus tard le 1er février. Le choix des jeunes se fera très vite afin qu’on puisse réserver les billets d’avion assez tôt.

Ceux qui auraient des questions à propos de ce projet peuvent les adresser à Mme Gallant au (902) 854-7435 pendant les heures de bureaux normaux.

Plus tard dans l’année, comme deuxième volet de ce projet, des animateurs du camp d’Alberta s’en viendront à l’Île pour former des animateurs insulaires pour offrir les sessions de « Leadership de Qualité AAA ». À noter que les trois « A » majuscules représentent la première lettre des titres des trois volets du programme : Apprendre son leadership, Assumer son leadership et Affirmer son leadership.

Le programme fut développé grâce à une collaboration entre Francophonie Jeunesse de l’Alberta et le Conseil scolaire du Nord Ouest No. 1.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *