Quatre personnes et deux organismes méritants seront reconnus lors du Banquet des entrepreneurs 2010

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 4 février 2010 – Quatre personnes méritantes et deux organismes clés de la communauté acadienne et francophone de l’Île, œuvrant dans une vaste gamme de domaines, seront reconnus et récompensés pour leurs efforts et contributions lors du Banquet des entrepreneurs 2010 le samedi 13 mars prochain au Centre Belle-Alliance à Summerside. La soirée débutera à 18 h avec une réception et se poursuivra avec le banquet à 18 h 30.

Les familles, les amis et les collègues des gagnants et gagnantes, ainsi que toutes les autres personnes intéressées, sont gracieusement invités à participer à cette soirée formelle pour féliciter et remercier les récipiendaires.

Organisé par RDÉE Île-du-Prince-Édouard en collaboration avec la Société de développement de la Baie acadienne, ce banquet annuel honore toujours des personnes, des entreprises ou des organismes qui ont beaucoup contribué à l’économie locale et provinciale ou qui ont joué un rôle de marque dans le développement économique et/ou communautaire. Six organismes de la communauté acadienne et francophone de l’Île présenteront leurs prix au cours de la soirée.

DEUX PRIX JEUNESSE

On présentera d’abord deux prix jeunesse. Le premier, soit le Prix JEFLIPE 2010, sera présenté par RDÉE Île-du-Prince-Édouard à un jeune de 30 ans ou moins qui entreprend des projets importants, sera remis àMathieu Gallant de St-Timothée, qui fut l’initiateur du tournage d’un épisode de l’émission « La Petite Séduction », mettant en vedette Marina Orsini, dans la région Évangéline. En collaboration avec de nombreux partenaires des centaines de bénévoles, il a coordonné ce projet majeur qui a su stimuler la communauté à travailler davantage ensemble et qui a attiré bon nombre de touristes à la région.

Le deuxième prix fut créé cette année par la Société de développement de la Baie acadienne, en collaboration avec RDÉE IPE, pour honorer un ancien participant du programme PERCÉ qui sert de preuve que le programme réussit dans ses efforts pour encourager les jeunes de revenir à l’Île suite à leurs études postsecondaires. LePrix PERCÉ 2010 sera remis à Gabriel Arsenaultde Charlottetown, qui était un des premiers participants au programme. Son stage l’a aidé à accéder à des études supérieures et ensuite à un emploi permanent à son lieu de stage, soit le département des orthèses et prothèses de l’Hôpital Queen Elizabeth. Il agit souvent en tant que « poster boy » pour promouvoir le programme, parlant devant divers groupes sur la valeur du programme.

PRIX ENTREPRENEURIAL ET FEMME D’ACTION

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. présente son prix del’Entrepreneur distingué 2010 (pour reconnaître la contribution d’une personne tout au long de sa carrière) àIvan Arsenault de Wellington. Maintenant à la retraite, M. Arsenault a été mécanicien pendant plus de 50 ans. Au cours des années, il a travaillé pour divers garagistes et concessionnaires, mais il fut également propriétaire de son propre garage plusieurs années et a vendu des voitures pour quelques années. En raison de son influence, deux de ses fils sont devenus mécaniciens; l’un d’eux continue à travailler directement dans le domaine, opérant le garage qui porte le nom de son père, « Ivan’s Garage » à Day’s Corner. Ivan s’est beaucoup impliqué comme bénévole dans sa communauté.

Actions Femmes Î.-P.-É. (anciennement l’Association des femmes acadiennes et francophones de l’Î.-P.-É.) honorera son ancienne directrice générale et présidente Colette Arsenault d’Abram-Village en lui remettant son prix Femme d’action 2010. Colette s’est dévouée à la cause du mieux-être des femmes, autant aux niveaux éducation, santé et carrière que social et communautaire. Elle a aussi intervenu au niveau de la prévention de la violence familiale. Elle a aussi siégé comme coprésidente communautaire du Conseil consultatif de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

DEUX PRIX À DES ORGANISMES

Le Conseil de développement coopératif présentera son prix de la Coopérative de l’année 2010 à laCoopérative Le Chez-nous ltée à Wellington. Cette coopérative, qui fut fondée en 1991, a construit un centre de soins communautaires pour personnes âgées qui ont encore une certaine autonomie, permettant ainsi à ces gens de continuer de vivre dans leur communauté natale plutôt que d’être forcés d’aller vivre dans des manoirs de la ville. Les gens de la région Évangéline sont très fiers de ce foyer; de fait, il y a toujours une longue liste d’attente pour aller y vivre car les résidents y sont tellement biens.

Finalement, l’Association touristique Évangéline remettra le prix del’Intervenant touristique de l’année 2010 au Centre Expo-Festival d’Abram-Village puisqu’il est devenu un des attraits touristiques les plus importants de la région Évangéline. De fait, en plus de loger un restaurant et une boulangerie, le centre offre également un souper-spectacle de comédie et musique et des soirées cabaret pendant la saison estivale. La grande salle du centre, avec son service de repas, est également disponible pour toutes sortes d’activités publiques, y compris des spectacles, des repas communautaires, des levées de fonds, des réunions et des mariages.

BILLETS ET COMMANDITAIRES

Les billets pour le banquet, au prix de 25 $ chacun, sont en vente aux bureaux de la SDBA à Wellington, aux bureaux du RDÉE à Charlottetown et à la réception du Centre Belle-Alliance à Summerside jusqu’au 5 mars.

Les commanditaires principaux du Banquet des entrepreneurs 2010 sont la CBDC Central PEI, le Collège Acadie Î.-P.-É., la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, La Voix acadienne, la Caisse populaire Évangéline, le Programme PERCÉ, RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Société de développement de la Baie acadienne.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *