Feu Richard Bernard nommé Entrepreneur distingué 2011

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 10 février 2011 – Feu Richard Bernard de Mont-Carmel, qui fut opticien pendant 50 ans et copropriétaire de la firme Eye Care Optical à Summerside pendant 18 ans, vient d’être nommé gagnant du prix prestigieux de l’Entrepreneur distingué 2011.

Ce prix est remis régulièrement par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) à un entrepreneur à la retraite ou en fin de carrière qui s’est distingué par la qualité de ses services et de ses produits, tout en contribuant au développement économique de sa communauté.

« L’an dernier, nous avons appris que M. Bernard se retirait après un demi-siècle de carrière donc nous considérions qu’il serait un récipiendaire idéal pour ce prix, » signale Jeannette Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE. « Malheureusement, M. Bernard est décédé subitement quelques semaines après sa retraite, donc nous n’avons pas eu l’occasion de l’honorer tandis qu’il était encore parmi nous. »

Elle ajoute que la CCAFLIPE a cependant conclu que la carrière et la contribution de M. Bernard méritaient certainement d’être reconnues de façon spéciale, même si celui-ci ne serait pas présent pour recevoir les honneurs. Le prix sera donc remis à son épouse Rita et ses trois enfants lors du Banquet des entrepreneurs 2011 le samedi 19 mars prochain au Centre Belle-Alliance à Summerside. La soirée débutera à 18 h.

BELLE CARRIÈRE

M. Bernard, né le 29 mai 1940, a débuté sa carrière comme opticien à la boutique à lunettes Imperial Optical d’Earl Hayes en 1960. Il a ensuite travaillé avec les docteurs B.F. Hunter et Craig Williams avant de lancer sa propre entreprise en partenariat avec la fille de Dr. Hunter, Betty Hunter, en 1992. Leur boutique, Eye Care Optical, fut située sur la rue Water de Summerside pendant plusieurs années, avant d’être déménagée au centre commercial County Fair Mall, presqu’en face du centre médical, il y a déjà quelques années.

L’opticien populaire était reconnu pour son excellent service et pour l’attention individuelle qu’il portait à chaque client. Une grande portion de sa clientèle était francophone puisqu’il pouvait desservir les gens en anglais et en français et surtout puisqu’il prenait toujours le temps d’assurer que son client était complètement satisfait de son achat.

Selon M. Bernard, le plus gros remerciement qu’on pouvait lui faire, ce n’était pas de lui présenter des prix et des éloges; c’était de revenir à sa boutique pour acheter sa prochaine paire de lunettes.

M. Bernard a finalement décidé de se retirer à la fin mars 2010 à l’âge de 69 ans mais il continuait souvent d’aller à la boutique pour aider son ancienne partenaire. Il est décédé le 14 mai 2010, deux semaines avant son 70e anniversaire de naissance.

Tous les parents et amis de M. Bernard sont invités d’assister au Banquet des entrepreneurs 2011 pour aider à honorer sa mémoire et sa contribution économique. La communauté entrepreneurial et le public en général y est aussi invité. Les billets sont en vente aux bureaux de RDÉE Île-du-Prince-Édouard à Wellington et Charlottetown ainsi qu’au Centre Belle-Alliance à Summerside.

Au cours de la soirée, le RDÉE remettra aussi quatre autres prix, soit aux gagnants du concours 2011 des Lauriers de la PME (petite et moyenne entreprise).

-30-

Pour plus d’information :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication et liaison
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3665

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *