Divers ateliers seront bientôt offerts pour entrepreneurs, organismes et travailleurs

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 24 mars 2011 – La Société éducative de l’Î.-P.-É. se prépare à offrir toute une série d’ateliers de deux ou trois heures chacun sur divers thèmes pouvant intéresser les entrepreneurs, les organismes et les travailleurs au cours des prochaines semaines.

Grâce à ces ateliers, on pourra apprendre comment offrir un meilleur service à la clientèle, rédiger un communiqué de presse, préparer une présentation PowerPoint, embaucher des employés et gérer son stress.

« Ces ateliers font partie de notre formation sur mesure et visent à répondre aux besoins exprimés lors des consultations pour le plan global de la communauté acadienne et francophone de l’Île, » explique Colette Arsenault, coordonnatrice en littératie et développement communautaire de la SOCEDIPE.

Ces ateliers seront livrés soit par des enseignants du Collège Acadie Î.-P.-É. ou par d’autres professionnels de la communauté insulaire.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique provincial francophone, est content d’être partenaire dans cette initiative, particulièrement au niveau de la promotion, puisqu’il cherche toujours, lui aussi, à mieux outiller les entrepreneurs et les organismes communautaires.

SERVICE À LA CLIENTÈLE

Juste à temps pour le début de la saison touristique, on offre un atelier, sous forme de souper-causerie, sur le service à la clientèle. Celui-ci permettra aux participants (y compris des travailleurs et des gérants) de réfléchir à divers points qui contribuent à la qualité du service à la clientèle de leur entreprise.  Le format encouragera l’échange entre les participants sur des thèmes comme :

  • L’importance d’un excellent service à la clientèle;
  • Les actions positives à faire et les pièges à éviter;
  • Les règles d’or de bonnes relations et d’une bonne communication avec la clientèle.

Réjeanne Arsenault, entrepreneure touristique de la région Évangéline, sera la formatrice de cet atelier, que l’on livrera à deux reprises, soit le lundi 4 avril au Centre Expo-Festival à Abram-Village et le jeudi 7 avril au Centre Acadien de Prince-Ouest à Deblois. Les deux sessions se dérouleront de 17 h 30 à 20 h 30. La date limite des inscriptions est le 1er avril.

RÉDACTION DE COMMUNIQUÉS

Les participants (provenant particulièrement d’organismes communautaires) apprendront d’abord pourquoi on écrirait des communiqués de presse et ensuite comment les écrire, y compris ce qu’il faut faire et ne pas faire. On aura ensuite l’occasion de mettre en pratique les notions apprises. Le formateur sera Raymond J. Arsenault d’Abram-Village, qui a été journaliste et rédacteur pour bien des années et qui est présentement agent de communication. La session aura lieu le 12 avril de 18 h à 21 h.

PRÉSENTATIONS POWERPOINT

Les participants apprendront les éléments de base du logiciel PowerPoint de Microsoft pour ensuite l’utiliser pour préparer des présentations dynamiques. L’atelier sera livré le 26 avril de 18 h 30 à 21 h 30 par Alice Bérubé, enseignante du collège. Il s’adresse à toute personne qui doit faire des présentations publiques et qui voudrait apprendre à mieux les illustrer.

LE PROCESSUS D’EMBAUCHE

S’adressant évidemment aux employeurs, cet atelier permettra aux participants d’examiner le processus d’embauche et ensuite d’utiliser les notions apprises pour faire du recrutement et de la sélection de personnel. Les membres de l’équipe d’enseignement du collège, Angie Cormier et Robert Bullen, livreront cet atelier le 27 avril de 18 h à 21 h.

LA GESTION DU STRESS

Durant cet atelier, les participants apprendront à gérer le stress au travail et au quotidien, à utiliser des exercices de méditation simples, à employer des trucs pour réduire le stress, et à déterminer s’ils vivent beaucoup de stress dans leur vie. Enfin, les participants comprendront l’importance de savoir dire non. Maurice Hashie, enseignant du collège, livrera cet atelier le 5 mai de 18 h à 20 h.

LIEUX ET INSCRIPTIONS

Ces quatre derniers ateliers seront livrés en personne au Collège Acadie Î.-P.-É. à Wellington et par vidéoconférence aux centres de formation du collège à Charlottetown et Deblois.

Le frais d’inscription pour chacun de ces ateliers est de 15 $, sauf pour le dernier atelier; l’inscription pour l’atelier sur la gestion du stress est de 10 $. Pour s’inscrire à ces soupers-causeries ou ateliers, il faut communiquer avec Christine Arsenault soit par courriel christine.arsenault@collegeacadieipe.ca, soit par téléphone au 854-7286 ou sans frais à 1 877 854-3010.

-30-

Pour information :

Colette Arsenault
(902) 854-7287
1 877  854-3010

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *