La CCAFLIPE est officiellement relancée sous la tutelle de RDÉE Î.-P.-É.

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 22 mars 2011 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (connue sous son acronyme CCAFLIPE) vient d’être ressuscitée et relancée. Son nouveau souffle de vie lui permettra de miser particulièrement sur les thèmes « Réseautage », « Partage » et « Apprentissage ».

C’est lors du Banquet des entrepreneurs 2011, au Centre Belle-Alliance à Summerside le 19 mars dernier, que l’on a annoncé que RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique provincial, venait de remettre la CCAFLIPE sur pied, cette fois-ci comme sous-comité du RDÉE.

Martin Marcoux, président du RDÉE, a expliqué qu’il y a neuf ans, le RDÉE avait fondé la chambre afin de donner aux entrepreneurs un forum d’échange et de réseautage. Après une couple d’années d’appui direct, on avait donné l’occasion à la CCAFLIPE de voler de ses propres ailes. Elle avait alors organisé plusieurs réceptions de réseautage, des conférences, des repas-causeries et d’autres activités du genre.

Malheureusement, la Chambre n’avait pas d’employé donc ses bénévoles se sont vite épuisés. Ses activités ont donc diminué en nombre et ont finalement cessé.

APPUI DES EMPLOYÉS

Lorsque le RDÉE s’est incorporé indépendamment le printemps dernier (après 11 ans sous le chapeau de la Société de développement de la Baie acadienne), son conseil s’est fixé quelques objectifs majeurs, dont le premier était la remise sur pied de la CCAFLIPE. On voulait assurer que la chambre pourrait, cette fois-ci, être garantie une vie à long-terme. C’est alors qu’on a pensé de l’intégrer directement dans la structure du RDÉE afin qu’elle puisse bénéficier des services de ses employés. Ceux-ci pourront s’occuper de son administration et l’aider à organiser des activités.

Dorénavant, toutes les activités de réseautage du RDÉE qui touchent les entrepreneurs, les coopérateurs et les gens d’affaires passeront par la CCAFLIPE.

On a également décidé que les sept membres entrepreneuriaux du Conseil d’administration formeraient un conseil consultatif pour la CCAFLIPE.  Ce conseil s’est également nommé une porte-parole : Jeannette Arsenault, la copropriétaire de Cavendish Figurines qui a aidé à fonder la CCAFLIPE originale et qui a déjà servi comme présidente de la Chambre de commerce de Summerside et environs.

FRAIS ET BÉNÉFICES

Mme Arsenault a indiqué que le frais de membership à vie à la CCAFLIPE ne sera que de 25 $; toutes les autres chambres chargent un frais annuel, ordinairement basé sur le nombre d’employés.

La porte-parole a dévoilé un nouveau panneau et un nouveau dépliant montrant le logo et les trois thèmes principaux de la CCAFLIPE. Elle a expliqué que ce regroupement de gens d’affaires francophones « encouragera le réseautage et le partage de connaissances entre ses membres » et « favorisera l’apprentissage de nouvelles méthodes et technologies en vue d’aider ses membres à se tenir au courant des tendances modernes du monde des affaires. »

De plus, elle a dressé la liste des bénéfices que recevront les membres :

  • Participation gratuite à diverses réceptions et rencontres de réseautage (avec entrepreneurs/coopérateurs francophones ou anglophones, locaux ou visiteurs);
  • Participation gratuite à des repas-causeries;
  • Prix réduit pour participer au Banquet annuel des entrepreneurs et à des ateliers ou formations;
  • Éligibilité à la nomination pour des prix destinés aux entreprises/coopératives;
  • Priorité pour participer à des missions économiques;
  • Priorité pour l’achat de publicité dans le bottin des entreprises/coopératives ;
  • Priorité pour commandites d’événements spéciaux;
  • Réception d’un bulletin de nouvelles distribué par courriel;
  • Possibilité de partenariat avec d’autres entrepreneurs/coopératives à des fins publicitaires;
  • Membership automatique à RDÉE Île-du-Prince-Édouard et droit de vote à ses assemblées générales.

Puisque le RDÉE est membre des Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown, les membres de la CCAFLIPE auront le droit de participer à certaines des activités de ces chambres-là. En plus, le RDÉE est affilié à la Chambre de commerce française au Canada, Réseau atlantique; on pourra alors bénéficier de leurs activités aussi.

Une campagne de membership pour la CCAFLIPE sera bientôt lancée. En attendant, les gens qui veulent devenir membres immédiatement peuvent le faire par l’entremise du site web du RDÉE au www.rdeeipe.net, soit sous l’onglet « Membership » ou dans la section « CCAFLIPE » dans le menu de logos à la droite.

-30-

BAS DE PHOTO : Martin Marcoux, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc., et Jeannette Arsenault, porte-parole officielle de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., relancent officiellement la chambre. On misera particulièrement sur les thèmes « Réseautage, Partage et Apprentissage ».

Pour plus d’information :

Raymond J. Arsenault
Agent de communication et liaison
RDÉE IPE et CCAFLIPE
(902) 854-3665
raymond@rdeeipe.com

Jeannette Arsenault
Porte-parole – CCAFLIPE
(902) 437-2663
cfl@cavendishfigurines.com

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *