RDÉE Î.-P.-É. se lance dans la prochaine génération du web

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 24 mars 2011 – Avec le récent lancement de son tout-nouveau site Internet interactif, RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. (le conseil de développement économique francophone provincial) se lance fièrement dans la prochaine génération du web, que l’on appelle ordinairement « Web 2.0 ».

Raymond J. Arsenault, agent de communication et liaison du RDÉE, explique que la première génération de sites web ne faisait que présenter des informations statiques; l’information n’allait que dans une seule direction, soit du diffuseur au lecteur.

« Cependant, avec la nouvelle génération de sites web, la communication s’en va dans les deux directions. Le diffuseur affiche des informations mais le lecteur peut commenter la nouvelle, offrir des suggestions et la rediffuser, » signale-t-il.

Le nouveau site, qui se trouve au www.rdeeipe.net (et bientôt aussi au .ca et .com), est lié directement avec d’autres sites et outils. « Par exemple, aussitôt que je poste une nouvelle sur le nouveau site, elle apparait automatiquement et instantanément sur note page Facebook, répandant ainsi la nouvelle à tous nos contacts en quelques instants seulement, » ajoute l’agent de communication. « Et, je peux immédiatement envoyer un tweet (message) sur le site Twitter pour informer ceux qui nous suivent que nous avons une autre nouvelle à répandre. »

De plus, si un visiteur du site veut réagir à une certaine nouvelle, il peut cliquer le petit bouton « J’aime » ou encore peut la partager facilement par l’entremise d’une couple de centaines de logiciels et sites comme MySpace, MSN Messenger, Yahoo Messenger, LinkedIn et bien d’autres qui sont directement rattachés au site du RDÉE. Il peut aussi ajouter ses commentaires sur une nouvelle qui lui tient à cœur.

« Et encore, le nouveau site se lit plus facilement car les informations sont moins coincées et les images sont bien plus grandes, » ajoute M. Arsenault. Sur le vieux site, les photos n’étaient que la grosseur d’un timbre. Maintenant, elles sont généralement 3 pouces en largeur.

SECTIONS

Le site comprend d’abord plusieurs onglets. En cliquant sur chacun, on peut en apprendre un peu plus sur le RDÉE et ses projets, qui sont les membres de son conseil d’administration et ses employés (photos et biographies), qui sont ses partenaires et quelles sont les initiatives principales dans lesquelles il a participé au cours de ses 12 années d’existence. On peut également accéder à toute une série de documents et plans puis remplir des fiches de membership en ligne pour se joindre au RDÉE. Il y a bien sûr les coordonnées du RDÉE dans la section « Nous joindre ».

De plus, on peut faire une recherche dans les archives des quelques 450 communiqués et articles affichés au fil des années. Toutes les entrées sont également classées dans la section « Publications »  pour faciliter leur accès.

Sur le côté droit du site, on peut accéder à des sections spéciales pour la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., de la stratégie jeunesse JEFLIPE, du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. et de l’outil de gestion GARAVOU en cliquant simplement sur leurs logos. On peut également télécharger le dernier rapport annuel du RDÉE et la dernière édition de La Voie de l’emploi.

Pour ceux qui préfèreraient voir le site dans un autre langage, on peut sélectionner la langue de son choix et demander au traducteur de Google de traduire le site instantanément.

« Le RDÉE est le leader du développement économique communautaire et entrepreneurial francophone à l’Île et a donc une responsabilité d’aider à faire découvrir aux gens les nouvelles possibilités qui existent au niveau de l’économie du savoir et des nouvelles technologies, » conclue l’agent de communication. « Ce nouveau site de style Web 2.0 est un bel exemple de cette forme de leadership. »

Le site fut lancé officiellement lors du récent Banquet des entrepreneurs 2011 au Centre Belle-Alliance à Summerside.

-30-

BAS DE PHOTO : Raymond J. Arsenault, agent de communication et liaison de RDÉE Î.-P.-É., montre fièrement le nouveau site web moderne du RDÉE.

Pour plus d’information :

Raymond J. Arsenault
Agent de communication et liaison
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3665
raymond@rdeeipe.com

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *