À la recherche de gens d’affaires de l’Île pour assister au Rendez-Vous Acadie-Québec

Une assistance financière pourrait être disponible

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 28 avril 2011 – Il est bien possible que RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. pourraient accéder à des fonds pour aider à des entrepreneurs et gens d’affaires de l’Île à payer leurs frais de participation au Rendez-Vous Acadie-Québec (RVAQ). Cette conférence économique se déroulera les 29 et 30 septembre prochains à La Malbaie, dans la région de Charlevoix au Québec.

Le RDÉE et la CCAFLIPE invitent donc tous les intéressés de leur donner leur nom avant la fin juin afin que les démarches nécessaires puissent être entreprises pour déceler les fonds. On peut donc communiquer avec l’adjointe administrative Carrie Wright au bureau de Charlottetown au (902) 370-7333 ou au carrie@rdeeipe.org pour donner son nom et ses coordonnées.

Le frais d’inscription est de 180 $ si on s’inscrit avant le 1er août. Ensuite, le frais augmente à 200 $. Il y a également les frais de déplacements et d’hébergement à considérer. Le RDÉE et la CCAFLIPE espèrent que des sources gouvernementales pourront couvrir une portion indéterminée de ces frais.

Sous le thème « Entreprendre en région, avoir les moyens de ses ambitions », le RVAQ est organisé à tous les deux ans en alternance entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. La conférence permet aux entrepreneurs du Québec et de l’Acadie de se rencontrer et d’échanger sur de nouvelles opportunités d’affaires et d’établir des partenariats. Lors de l’édition 2009, la majorité des participants ont affirmé avoir établi de nouveaux contacts donnant lieu à des partenariats d’affaires.

LA CONFÉRENCE

La conférence de cette année débute le mercredi 28 septembre avec l’accueil et l’inscription en soirée. Le jeudi, suite au déjeuner de réseautage, l’ouverture officielle et la visite de kiosques, les quelques 200 délégués auront le choix de deux ateliers-conférences : « Commercialisation » (livré par Fréderic Tremblay) et « Tirer parti des réseaux sociaux » (livré par Louis-Philippe Gauthier).

Le dîner-réseautage qui suivra misera sur le thème de l’innovation. En après-midi, il y aura des visites chez six entreprises québécoises (touchant l’agriculture, la pêche, la production de fromage et les hautes technologies, entre autres thèmes). En soirée, on discutera du potentiel d’échanges commerciaux entre les provinces participantes lors d’un cocktail, puis on finira la journée avec un banquet.

Le vendredi, après le déjeuner de réseautage, il y aura une présentation par deux entrepreneurs sur leurs maillages d’affaires réussis. Les ateliers-conférences de la matinée toucheront les thèmes « Attirer et retenir la main-d’œuvre qualifiée » (livré par Marcel Bérubé) et « La gestion des ressources humaines et le télétravail » (livré par Lise Caissie).

Le RVAQ se terminera alors avec un dîner et une conférence de clôture. Il y aura des visites de région Charlevoix pour ceux qui le désirent en après-midi. De plus, tout au long de la conférence, il y aura un programme séparé pour les conjoints et conjointes.

On peut obtenir plus de détails sur la conférence en consultant le site web www.rvaq.org. On peut également s’y inscrire.

-30-

Pour plus d’information :
Francis Thériault
Directeur général
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902)370-7333

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *