Deux belles récompenses pour le groupe entrepreneurial « Pantalons à la verge »

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 5 mai 2011 – Les 10 étudiants de l’École Évangéline qui ont formé la petite entreprise « Pantalons à la verge » ont récemment reçu une belle surprise – et deux belles récompenses – lors d’une soirée de reconnaissance provinciale de Junior Achievement à Charlottetown.

Leur projet de vente de pantalons style gymnase pour commémorer le 50e anniversaire de leur école leur a mérité deux des 19 prix et bourses provinciaux présentés lors de la soirée. Leur premier prix, pour le « Meilleur rapport d’actionnaires », leur fut présenté par Wes et Connie MacAleer, tandis que leur deuxième prix, pour le « Plus grand profit net », leur fut présenté par TD Canada Trust. En fait, le groupe a terminé son projet avec un profit net de plus de 1 700 $. De ce montant, 1 405 $ a été versé comme don au projet de reconstruction du Centre de récréation Évangéline.

Devan Arsenault, le responsable de la vente et du marketing de la petite entreprise, et Shawn Kemp, qui ont assisté à la soirée de reconnaissance au nom du groupe, ont été tout-à-fait étonnés d’entendre la bonne nouvelle à propos des prix. Le fait que leur projet faisait compétition contre ceux de grandes écoles comme Colonel Gray et Charlottetown Rural a rendu leur victoire davantage savoureuse.

L’ENTREPRISE

La micro-entreprise « Pantalons à la verge » a été créé comme projet du cours d’entrepreneuriat du niveau secondaire de l’École Évangéline. Ce cours est offert en collaboration avec le « Programme entrepreneurial : Une entreprise étudiante » de Jeunes entreprises (Junior Achievement). RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique de la province, livre ce programme conjointement avec l’école.

L’enseignante Josée Babineau a livré la masse de la matière tandis que Christine Arsenault, agente jeunesse du RDÉE, a régulièrement visité la classe. Elles ont expliqué aux jeunes les diverses étapes de la mise sur pied d’une entreprise, y compris le plan d’affaires, le plan financier, le marketing, la promotion et la production, entre autres. Elles leur ont également parlé de la vente d’actions (parts).

Les jeunes devaient alors mettre sur pied et exploiter une entreprise. Ils ont d’abord vendu 50 parts d’une valeur de 10 $ chacune à des membres de leurs familles, aux employés de l’école et à leurs amis. Chaque étudiant du programme ne pouvait détenir qu’une seule part. Avec le 500 $ recueillit, ils se sont lancés en affaires.

Les étudiants et les dirigeantes se disent très contents de la réussite du projet. Ils ont grandement apprécié l’appui reçu des professeurs, des élèves de tous âges de l’école et des gens de leur communauté qui ont acheté leur produit. Leurs pantalons étaient bleus avec du lettrage jaune-or. Le logo du 50e anniversaire se montre bien sur une des jambières.

-30-

BAS DE PHOTO : Phil Reid (à la droite) du bureau provincial de  Junior Achievement présente un des prix mérités par le groupe « Pantalons à la verge » de l’École Évangéline à Shawn Kemp (à côté de M. Reid) et à Devan Arsenault. Christine Arsenault, agente jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, était présente pour féliciter les gagnants.

Pour plus d’information :

Christine Arsenault
Agente de développement (jeunesse)
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3662

Aaron Arsenault
Président
Pantalons à la verge
(902) 854-2115 (soirs)

Josée Babineau
Enseignante du cours entrepreneurial
École Évangéline
(902) 854-2491

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *