Vingt-cinq jeunes se lancent en affaires pour l’été

WELLINGTON – le 14 juillet 2011 – Vingt-cinq jeunes francophones, âgés de 10 à 13 ans et situés d’Abram-Village à Souris, viennent de mettre sur pied leur propre petite entreprise d’été, grâce au programme Jeunes millionnaires.

« Les jeunes cette année sont super-enthousiastes et nous sont arrivés avec toutes sortes de belles idées pour leurs entreprises et toutes sortes de plans de vente pour leurs produits et services, » affirme la coordonnatrice provinciale Josée Arsenault. « J’en vois plusieurs qui sont des entrepreneurs naturels et qui ont déjà le sens des affaires. Ça ne me surprendrait pas de voir que plusieurs d’eux deviendraient entrepreneurs lorsqu’ils seront adultes. »

Elle ajoute que les jeunes offrent toute une variété de produits et services. Par exemple, un jeune tond des gazons de façon écologique, tandis qu’un autre élève des poulets et une autre fait du peinturage de visages. Certains confectionnent des souvenirs et décors: du verre poli de mer, de la gravure sur vitre et des décorations diverses, des cartes de souhaits. D’autres font des bijoux : colliers et bracelets en laine, colliers avec du verre poli, bracelets d’épingles avec billes.

Plusieurs autres se spécialisent dans la production et/ou la vente d’aliments : des petits gâteaux, des fruits et légumes frais, des « smoothies », des bonbons et cornets à l’érable, des cornets de glace, de la barbe à papa, des croustilles, des barres de chocolat, des bouteilles d’eau, du jus et des boissons gazeuses.

LE PROGRAMME

RDÉE Île-du-Prince-Édouard livre encore, cette année, le programme provincial Jeunes millionnaires, la version française du programme Young Millionaires, géré par la Central Development Corporation.

Suite à une campagne de recrutement, qui comprend des visites aux écoles, on offre aux jeunes participants trois ateliers afin qu’ils puissent apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres sujets. Les jeunes devaient alors présenté leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque participant a ensuite reçu un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à mettre sur pied son entreprise et pour acheter ses matériaux de production. Au début juillet, les jeunes se sont mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits ou services. On compte cette année un total de 20 entreprises (dont 15 entreprises à propriétaires uniques et cinq partenariats).

La coordonnatrice visitera chacun des jeunes entrepreneurs au cours de l’été pour assurer que tout marche bien. Elle les aide également avec leur promotion, incluant la préparation d’affiches publicitaires et de cartes d’affaires. Puis elle les aide à identifier des lieux de vente, comme des festivals et événements communautaires et familiales, des marchés de fermiers et des marchés aux puces d’un bout à l’autre de la province. Elle en amène également en groupes à des activités majeures comme la vente sur trottoir du Carnaval du homard de Summerside et Old Home Week à Charlottetown. Plusieurs auront également des tables de ventes à l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.

Plus tard dans la saison, on leur offre un atelier en arts oratoires, en préparation de la soirée de clôture du programme. Lors de cet événement, les jeunes seront invités à présenter un petit discours sur leur expérience entrepreneuriale.

-30-

BAS DE PHOTOS :

Breanna Gaudet, 13 ans, de la région Évangéline montre fièrement les bonbons et friandises de son entreprise Candies « R » Us, qu’elle a mise sur pied par l’entremise du programme Jeunes millionnaires.

La petite entreprise Pin My Heart de Marie Pier Labbé, 12 ans, de Souris, produit des bijoux divers, incluant des colliers et bracelets, grâce au programme Jeunes millionnaires.

Pour plus d’information :

Josée Arsenault
Coordonnatrice
Programme Jeunes millionnaires
(902) 854-3439, Poste 221
joseemarsenault@gmail.com

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *