Le Centre Goéland a besoin de votre aide!

Comment vous pouvez venir en aide pour sauver ce lieu important

(Cap-Egmont, PE – le 16 août 2011) – Depuis son début en 1975, le Centre Goéland a joué un rôle très important dans la vie des gens parvenant de la région Évangéline et d’ailleurs.  C’est certain que plusieurs centaines de personnes ont bénéficié de cet établissement au cours des années, que ce soit lors des sessions en préparation au mariage, des rencontres de famille, des camps  au Village des Sources l’Étoile Filante, des camps Ti-Sou, des sessions ALPEC, des randonnées dans les sentiers ou encore lors d’une après-midi à la plage.  Cet établissement n’a pas seulement été un endroit où s’est passé plusieurs événements religieux, spirituels et de ressourcement personnel, mais également un endroit qui est reconnu comme un pilier important pour la région Évangéline et ses environs, et pour lequel chacun a de bons souvenirs qui lui sont très chers.

Depuis l’ouverture du nouvel édifice en 2007, un comité de travail s’est formé afin d’identifier les ressources nécessaires pour opérer et rentabiliser le nouveau centre. On a vite réalisé que les coûts d’opération, qui s’élèvent à 5 000$ par mois avant de verser aucun salaire, allaient présenter un des plus grands défis. On a aussi déterminé qu’on avait besoin d’une équipe pour assurer les opérations afin d’offrir des services d’hébergement, de cuisine, d’entretien, d’administration et de marketing.  Faute d’un manque de personnel et d’un revenu limité, les membres du comité ont dû travailler des heures innombrables afin d’assurer le fonctionnement du centre pour essayer de le rentabiliser. Le progrès continu des quatre plus récents rapports financiers démontre que c’est possible que le Centre Goéland soit rentable mais cela exige de l’appui financier externe en attendant une clientèle stable et assurée.

Le Centre Goéland fait maintenant appel à la générosité de la communauté pour y apporter un appui financier afin d’assurer sa survie et d’entamer le plan de relance du Centre Goéland. Dans un monde idéal, il faudrait effacer l’hypothèque, assurer une stabilité d’employés pour la gestion du Centre Goéland, créer un partenariat fort entre le Centre Goéland et le Village des Sources l’Étoile Filante qui pourrait éventuellement offrir une trentaine de camps de ressourcement personnels par année pour la jeunesse acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et créer un fond de fiducie pour assurer une continuité et une stabilité pendant les périodes moins occupées.

Suite à la rencontre publique qui a eu lieu le 20 juin dernier au Centre Goéland, le conseil d’administration de ce dernier a officiellement annoncé que la situation financière du Centre Goéland est présentement en état de grande difficulté.  Depuis ce temps, RDÉE ÎPÉ et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard se sont engagés et ont uni leurs forces au conseil d’administration intérimaire du Centre Goéland afin de prioriser ce dossier et de voir au redressement du Centre Goéland.

Au cours des années, la région Évangéline a perdu des infrastructures importantes; des stations de services, la Coopérative de Mont-Carmel, le complexe touristique  Le Village, etc.  Il est essentiel de se prendre en main afin d’assurer que le Centre Goéland soit sauvé.  « Un comité de redressement du Centre Goéland fut mis sur pied et ce comité est composé de gens dynamiques qui travaillent très fort afin d’assurer que nous n’allons pas perdre cet endroit qui est bien spécial pour les gens de notre communauté » indique Claudette Gallant, présidente du Conseil d’administration du Centre Goéland.

Une des nombreuses valeurs du Village des Sources est de pratiquer le respect et la dignité de toutes personnes qui croisent notre chemin. « Les jeunes du Village des Sources nous disent à maintes reprises que le Centre Goéland est l’endroit idéal pour vivre leurs camps. Plusieurs jeunes ont vécu des transformations personnelles individuelles ainsi qu’une transformation de groupe.  Le Village des Sources l’Étoile Filante soutien les jeunes dans leur cheminement personnel et j’ai la chair de poule quand je pense aux expériences vécues et aux transformations que nous avons vues parmi nos jeunes depuis leurs expériences au Village des Sources, » nous explique Darlene Arsenault, une des membres fondatrices du Village des Sources l’Étoile Filante et membre du Comité du prélèvement de fonds du Centre Goéland.

Comment venir en aide au Centre Goéland

Le comité de redressement travaille sur une campagne de prélèvement de fonds.  La communauté et le public en général auront diverses occasions de contribuer et venir en aide pour sauver le Centre Goéland et assurer sa relance.

« Suite à l’expérience vécu avec le Centre de récréation Évangéline et après avoir constaté comment notre communauté s’est prise en main et que nous avons surmonté ce défi, je suis certain que la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. va réagir de la même manière afin de nous aider à sauver le Centre Goéland, » indique Père Eddie Cormier, membre du Comité de prélèvement de fonds du Centre Goéland.

Une loterie avec trois différents prix vient d’être lancée. Deux de ceux-ci sont des forfaits de fin de semaine au Centre Goéland (deux jours et une nuitée pour un maximum de 48 personnes, valeur estimée de 2 000 $ par forfait, selon la disponibilité du centre) et le troisième prix est une courtepointe (valeur estimée de 500 $). Les forfaits comprennent l’utilisation de la cuisine, le barbecue, la plage puis les espaces intérieurs et extérieurs du centre.  Le grand tirage aura lieu le lundi 5 décembre prochain juste avant le temps des Fêtes. Les billets sont présentement en vente aux bureaux de RDÉE Î.-P.-É. de à Charlottetown et à la réception du Centre d’action rural à Wellington. Ceux-ci seront ainsi disponibles lors du spectacle de clôture du 50e anniversaire de l’école Évangéline, au Festival acadien de la région Évangéline et sous peu à divers endroits d’un bout à l’autre de la province. Les billets se vendent au prix de 100 $ chacun.

Pour ceux qui ne pensent peut-être pas être capable de se permettre l’achat d’un billet, c’est pour la chance de gagner une fin de semaine entre famille ou bien entre amis, alors pourquoi ne pas se joindre ensemble pour acheter des billets. Ou encore, si vous désirez vous impliquer davantage, le comité de redressement aimerait offrir l’opportunité aux individus, aux familles, aux entreprises, aux organismes ou autres groupes (équipes de hockey et de patinage artistique, etc), l’opportunité de se mériter un billet gratuit pour ce grand tirage.  « Pour chaque 20 billets vendus par individu, famille, entreprise, organisme ou groupe, nous allons vous donner un billet gratuit pour ces beaux prix comme signe d’appréciation pour votre dévouement envers notre campagne de prélèvement de fonds. Si vous êtes intéressés de vous mériter un billet de cette manière, communiquer avec Christian Gallant, agent de développement économique communautaire à RDÉE Î.-P.-É. au 902.370.7333 ou bien par courriel au christian@rdeeipe.org pour vous inscrire,» signale Claudette Gallant.

D’autres activités feront partie de la campagne de prélèvement de fonds :

–  Il y aura une journée d’activités familiales sur le terrain du Centre Goéland.  Plus de détails à venir dans les prochains mois.

–  Une vente de pierres aura lieu afin de créer un parc commémoratif de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.  Un premier sentier sera créé à la mémoire des gens de notre communauté qui ne sont plus avec nous ; un deuxième sentier pour les amis de l’Acadie, un sentier dédié aux individus et/ou familles, un mur dédié aux enfants qui assureront la relève de notre région et un mur dédié aux organismes et aux entreprises qui appuient notre Centre Goéland.

–  Les gens qui s’intéressent pourront remplir un formulaire de don et un montant spécifique pourra alors être enlevé directement de leur compte à la Caisse populaire Évangéline.  Les gens auront le choix d’un montant mensuel ou une seule contribution qui serait déposée dans le compte du Centre Goéland.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Claudette Gallant
Présidente, Centre Goéland
902-854-2546
info@centregoéland.org

Christian Gallant
Agent de développement économique, RDÉE IPE
902-370-7333
christian@rdeeipe.org

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *