Le Centre Géoland demeurera absolument ouvert

CAP-EGMONT, Î.-P.-É. – le 1 septembre 2011 – « Contrairement à des rumeurs qu’on aurait pu entendre dans la communauté ou dans les médias, le Centre Goéland demeure sans l’ombre d’un doute ouvert et continuera à offrir ses services à toute une variété de clients pour bien des années à venir, » rassure la présidente Claudette Gallant.

Elle affirme que le centre provincial et bilingue, situé sur un beau site paisible dans la forêt et près de la mer au Cap-Egmont, continue toujours d’accueillir et d’honorer des réservations pour des retraites, des camps de jeunes (incluant ceux du Village des Sources), des mariages, des rencontres d’affaires, des ateliers, des fêtes familiales et toutes sortes d’autres activités publiques et privées.  Le logement pour un maximum de 48 personnes, les salles de rencontres et un service de repas sont également toujours disponibles.

« Le centre est situé dans une communauté francophone mais il n’est pas là uniquement pour les gens de la région Évangéline. Il est ouvert à n’importe qui et pour n’importe quelle sorte d’activité, » précise-t-elle. « L’ancien Centre Goéland misait surtout sur des camps, retraites ou rencontres religieuses ou spirituelles mais le nouveau centre est ouvert à un marché commercial bien plus grand. Il pourrait être considéré comme un petit centre de conventions, de formation et de rencontres. »

Mme Gallant indique qu’au printemps dernier, le Conseil d’administration s’est penché sur la question des meilleurs moyens à prendre pour assurer la viabilité financière du centre, soit pour réduire ses frais d’opération et pour augmenter ses revenus. Les frais mensuels (hypothèque, chauffage, électricité et téléphone) sont assez élevés; ils se situent à environ 5 000 $. De plus, la gestion du centre est assurée par des bénévoles qui n’ont pas les fonds nécessaires pour embaucher du personnel à temps plein.

Lors d’une réunion publique sur ce sujet en juin, plusieurs suggestions ont été offertes pour recueillir des fonds et pour faciliter la rentabilité du centre. En soirée, RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc., le conseil de développement économique francophone provincial, s’était engagé à travailler avec les conseillers bénévoles du centre pour arriver à des solutions à court, moyen et long terme. D’autres partenaires, y compris la Société de développement de la Baie Acadienne, se sont également joints au projet.

LES DÉMARCHES

« Depuis cette réunion, nous avons fait énormément de chemin, » affirme la présidente. « Nous avons mis en place un comité de redressement, un comité de financement et un comité de communication pour s’occuper de différentes tâches. Le RDÉE a également retenu les services d’un expert conseil pour nous préparer un nouveau plan d’affaires et de financement, que nous attendons dans les prochains jours. Nous avons également obtenu un projet pour financer l’embauche d’un agent de marketing jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit de Roland Beaulieu. »

LES ACTIVITÉS

Elle ajoute que le comité de financement, appuyé par le RDÉE, est en train d’organiser toute une série d’activités de prélèvement de fonds. D’abord, il y a une loterie qui offre comme prix deux fins de semaines gratuites au Centre Goéland pour un maximum de 48 personnes (d’une valeur de 2 000 $ chacune) et une courtepointe de 500 $.

De plus, le développement d’un sentier commémoratif qui honorera les pionniers, les enfants et les amis est en pleine planification. Des pierres à placer le long du sentier seront en vente. Il est prévu que ce sentier deviendra une attraction touristique qui génèrera des fonds, contribuant ainsi à rentabiliser le centre. La campagne du sentier sera officiellement lancée au mois d’octobre lors d’une journée portes-ouvertes avec visites, musique et nourriture.

« Nous avons également lancé une campagne de financement. Les individus et groupes peuvent remplir un  formulaire, qu’ils peuvent obtenir aux bureaux du RDÉE  ou à la Caisse populaire Évangéline, pour faire un don ou encore pour faire des contributions mensuelles retirées automatiquement de leur compte, » a indiqué Mme Gallant. Elle ajoute que le centre émet des reçus aux fins de l’impôt.

Une campagne de financement corporative, appuyée par des coprésidents honoraires bien connus, sera bientôt annoncée et mise en action. D’autres activités communautaires et des concours promotionnels seront également organisés dans les prochains mois.

Le Conseil invite également les clients à payer d’avance des locations au centre, comme l’a récemment fait le RDÉE. Le défi est donc lancé à tous les groupes et organismes de faire pareil. Il suffit de communiquer avec Christian Gallant au RDÉE au (902) 370-7333 ou par courriel à christian@rdeeipe.org.

POURQUOI CES DÉMARCHES?

Le Conseil d’administration, ses sous-comités et ses partenaires (RDÉE, SDBA et autres) investissent beaucoup d’énergie et d’effort dans ce projet puisqu’ils veulent à tout prix assurer la contribution continue du Centre Goéland  à la communauté insulaire pour bien des années à venir.

« Des milliers de personnes de l’Île et d’ailleurs conservent de très bons souvenirs du Centre Goéland original et des expériences qu’ils y ont vécues. Depuis la construction du nouveau centre il y a quatre ans, un nombre grandissant de jeunes et d’adultes y ont aussi passé des moments précieux.  Par exemple, les jeunes participants des camps Village des Sources nous disent qu’ils ont vécu des expériences qui ont complètement transformé leur vie, » raconte Mme Gallant.

« Une des raisons principales pourquoi nous demeurons impliqués dans ce projet et que nous y investissons tant de temps, c’est que nous voulons veiller à ce  que nos jeunes et nos autres citoyens puissent toujours avoir un lieu si magnifique pour vivre des expériences marquantes de ce genre, » conclut-elle.

-30-

BAS DE PHOTO : La présidente Claudette Gallant ouvre la porte du Centre Goéland au Cap-Egmont pour y accueillir toute une variété de groupes et organismes. Marie Arsenault du Centre d’éducation chrétienne l’aide à souhaiter la bienvenue à tous.
Pour plus d’information :

Claudette Gallant
Présidente
Centre Goéland
(902) 854-3196

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *